Apprenez à cultiver vos pleurotes

Grenoble, Saint-Martin-d'Hères

Découvrez la magie des champignons et cultivez vos propres pleurotes avec Maxime, producteur de champignons


Rencontrez Maxime B
Producteur de champignons


2h de découverte avec Maxime

Des connaissances en production de champignons

Votre propre substrat pour la culture de vos champignons

30 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans le monde mystérieux et fascinant de la culture des pleurotes ! Seul ou accompagné, préparez-vous à une expérience enrichissante et pleine de surprises !

Vous découvrirez les secrets de la préparation du substrat ; vous mettrez alors la main à la pâte pour créer votre propre chef-d'œuvre.

Mais l'expérience ne se limitera pas à la culture de champignons. Vous serez sensibilisé à l'importance de l'agriculture urbaine dans la transition écologique au travers de la vision et le modèle de Champiloop.

Pour terminer cette expérience en beauté, une dégustation de Champiloop vous sera proposée. Vous pourrez alors découvrir les différentes variétés de pleurotes cultivées et goûter à leur saveur unique et délicate.

À la fin de l'atelier, vous repartirez avec votre kit de culture de pleurotes à entretenir chez vous. Au bout de quelques semaines, vous verrez vos champignons commencer à pousser, délicats et parfumés. Vous serez impatient de les récolter pour les déguster !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Grenoble


2 - 15 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Maxime B.

Maxime est un entrepreneur social passionné par la transition écologique et sociale.

Après avoir étudié dans une école de commerce à Grenoble, celui-ci réalise des stages en alimentation responsable, renforçant son engagement dans ce domaine.

Un jour, il tombe sur le livre "L'économie bleue 3.0" de Gunter Pauli, qui change sa vie.

Inspiré par les idées novatrices de l'auteur, le passionné décide de se lancer dans l'entrepreneuriat.

Avec un Master en entrepreneuriat en poche, l'entrepreneur commence à travailler sur son projet d'économie circulaire au travers d'une journée par semaine.

Gagnant d'un concours d'entrepreneuriat, il voyage et se forme à Bruxelles, en effectuant un stage dans une champignonnière professionnelle.

Maxime trouve ensuite un associé qui gère déjà une champignonnière. Ensemble, ils décident de créer leur propre champignonnière, autonome en substrat et utilisant des biodéchets agricoles locaux. Les deux compères vendent leurs produits en circuit court, directement aux restaurateurs à vélo avec remorque, dans les épiceries et les magasins spécialisés bio, ainsi qu'aux AMAP.

Les associés produisent principalement du shiitake et des pleurotes, et possèdent aujourd'hui deux champignonnières, l'une située dans une ancienne cave d'un bâtiment militaire, l'autre dans un ancien parking réhabilité avec la ville métropole et l'État.


Lieu de l'atelier

L'atelier se situe sur la commune de Saint-Martin-d'Hères, à moins de 20 minutes de Grenoble, accessible en transports en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter