1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Agriculture

Apprenez à cultiver vos pleurotes

Wecandoo - Apprenez à cultiver vos pleurotes - Image n°1
Wecandoo - Apprenez à cultiver vos pleurotes - Image n°2
Wecandoo - Apprenez à cultiver vos pleurotes - Image n°3
Wecandoo - Apprenez à cultiver vos pleurotes - Image n°4
Wecandoo - Apprenez à cultiver vos pleurotes - Image n°5
Wecandoo - Apprenez à cultiver vos pleurotes - Image n°6

2h de découverte avec Maxime

Des connaissances en production de champignons

Votre propre substrat pour la culture de vos champignons

30 €

par personne

L'atelier en détail

  • 1h30
  • 2 à 15 participants
  • 15 ans min.
  • Plongez dans le monde mystérieux et fascinant de la culture des pleurotes ! Seul ou accompagné, préparez-vous à une expérience enrichissante et pleine de surprises !

    Vous découvrirez les secrets de la préparation du substrat ; vous mettrez alors la main à la pâte pour créer votre propre chef-d'œuvre.

    Mais l'expérience ne se limitera pas à la culture de champignons. Vous serez sensibilisé à l'importance de l'agriculture urbaine dans la transition écologique au travers de la vision et le modèle de Champiloop.

    Pour terminer cette expérience en beauté, une dégustation de Champiloop vous sera proposée. Vous pourrez alors découvrir les différentes variétés de pleurotes cultivées et goûter à leur saveur unique et délicate.

    À la fin de l'atelier, vous repartirez avec votre kit de culture de pleurotes à entretenir chez vous. Au bout de quelques semaines, vous verrez vos champignons commencer à pousser, délicats et parfumés. Vous serez impatient de les récolter pour les déguster !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe sur la commune de Saint-Martin-d'Hères, à moins de 20 minutes de Grenoble, accessible en transports en commun.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Maxime

    Rencontrez Maxime

    Producteur de champignons

    Maxime est un entrepreneur social passionné par la transition écologique et sociale.

    Après avoir étudié dans une école de commerce à Grenoble, celui-ci réalise des stages en alimentation responsable, renforçant son engagement dans ce domaine.

    Un jour, il tombe sur le livre "L'économie bleue 3.0" de Gunter Pauli, qui change sa vie.

    Inspiré par les idées novatrices de l'auteur, le passionné décide de se lancer dans l'entrepreneuriat.

    Avec un Master en entrepreneuriat en poche, l'entrepreneur commence à travailler sur son projet d'économie circulaire au travers d'une journée par semaine.

    Gagnant d'un concours d'entrepreneuriat, il voyage et se forme à Bruxelles, en effectuant un stage dans une champignonnière professionnelle.

    Maxime trouve ensuite un associé qui gère déjà une champignonnière. Ensemble, ils décident de créer leur propre champignonnière, autonome en substrat et utilisant des biodéchets agricoles locaux. Les deux compères vendent leurs produits en circuit court, directement aux restaurateurs à vélo avec remorque, dans les épiceries et les magasins spécialisés bio, ainsi qu'aux AMAP.

    Les associés produisent principalement du shiitake et des pleurotes, et possèdent aujourd'hui deux champignonnières, l'une située dans une ancienne cave d'un bâtiment militaire, l'autre dans un ancien parking réhabilité avec la ville métropole et l'État.

    3 commentaires

    pascal F
    pF

    pascal F

    2/10/2024

    Matinée très agréable et instructive. Maxime a été très clair dans ce qu'il nous a fait découvrir. J'en suis ressorti avec l'impatience de voir les pleurotes pointer leur nez... J'ai particulièrement apprécié la distinction qu'il a faite entre les techniques utilisées dans la champignonnière et celles qu'on peut mettre en oeuvre chez soi pour obtenir un résultat. Merci Maxime.

    minji l
    ml

    minji l

    1/29/2024

    Très bonne expérience. Champiloop est une bonne entreprise qui trouve et développe des méthodes de cultiver de champignons respectueuses de l'environnement. Merci Maxime!

    Aude J
    AJ

    Aude J

    11/10/2023

    Allez y les yeux fermés, c'est une super découverte et expérience. Merci Maxime pour ce partage !

    30 €

    par personne
    Offrir