Fabriquez votre pain boulanger

Paris, Canal St. Martin

Plongez vos mains dans la farine et fabriquez votre pain boulanger avec Christophe Vasseur, créateur de la boulangerie Du Pain et Des Idées



2h de découverte avec Christophe

Des connaissances en boulangerie artisanale

Votre 1,5 kg de pain bio cuit et 1,7 kg de pâte crue

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la sublime boulangerie DU PAIN & DES IDEES de Christophe pour une escapade dans le monde de la farine, du bio et du bon ! L'établissement de Christophe est devenu mythique à Paris pour ses roulés aux pistaches.

Délicieusement placée au bord du canal Saint-Martin à République, cette boulangerie qui allie tradition et innovation a beaucoup à vous offrir !  

Christophe, primé à plusieurs reprises par les plus grands de la gastronomie, est passionné par la transmission qu'il organise depuis plusieurs années en milieu rural. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un pain boulanger dans les règles de l'art ! 

Les pâtes auront été préparées la veille par les équipes pour que vous puissiez apprendre à les pétrir. Puis, votre pâte partira de nouveau en fermentation. Vous aurez l'occasion de façonner et d'enfourner une belle miche ! 

Vous participerez alors à une bonne collation avec le boulanger pour partager un moment d'échange convivial, où vous pourrez lui poser toutes vos questions sur la boulangerie. 

Vous repartirez avec une pâte crue de 1,7 kg et votre pain de 1,5 kg, préparé avec amour et tout juste sorti du four, de quoi vous régaler pendant un bon moment ! 

Psst ! Pensez à prendre un saladier et un torchon pour transporter votre pâte crue. Prenez également un carnet pour noter la recette et les tours de main. N'hésitez pas à prendre des photos !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Christophe Vasseur - Du Pain & des Idées.

Christophe Vasseur est un boulanger talentueux installé dans une magnifique boulangerie parisienne datant de 1875. En effet, DU PAIN & DES IDÉES est devenue en 20 ans une institution de la boulangerie artisanale.

Autodidacte passionné, toujours le sourire aux lèvres, il vous accueille pour vous partager sa vision de la boulangerie artisanale puriste. Dans son laboratoire, ils ne travaillent qu'avec les meilleures matières premières, majoritairement issues de l'agriculture biologique et dans le respect de techniques ancestrales garantes du goût et de la santé. Avec ce choix, la boulangerie dispose d'une courte gamme, le fameux pain des amis et des viennoiseries telles que l'escargot chocolat pistache, le chausson à la pomme fraîche, le flan boulanger ou encore la brioche à la fleur d'oranger. 

Christophe a reçu de nombreux prix notamment, Boulanger de l'année 2012 par le Guide Pudlo, Meilleur Boulanger de Paris en 2008 par le guide Gault & Millaut ou encore Meilleure Galette des Rois de Paris en 2014 par Le Point. 

Rencontre-le dans sa belle boulangerie DU PAIN & DES IDÉES et passez un moment incroyable à ses côtés !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Christophe se situe à deux pas du Canal St. Martin.


Commentaires

Maggie G.

Le 03/02/2023
Superbe atelier! Christophe est très pédagogue et passionné. Il vous donne toutes les astuces pour réussir un pain délicieux soi-même.

GUYLENE C.

Le 02/02/2023
Un super atelier autour du pain, tout y est. C'est avant la rencontre avec un passionné qui a à cœur de partager son engagement, son savoir-faire et en toute simplicité. Christophe est très pédagogue , répond à toutes nos interrogations. Nous participons à toutes les étapes de confection du pain et repartons avec grand bonheur avec Notre Pain et la détermination de tenter l'expérience chez soi.

Laurence C.

Le 22/01/2023
Un atelier début janvier 2023: très instructif et généreux de part de ce boulanger mythique de Paris, au savoir-faire incomparable... sympathique dans son côté bourru et brut de décoffrage ! sincère et sans concession pour transmettre ses valeurs sans démagogie : on en sort moins bête et surtout conscient du chemin à parcourir même pour un particulier qui voudrait juste "faire du bon pain chez soi". C'est un début indispensable pour les amoureux du pain , du vrai pain! Merci à Christophe : je vais m' y atteler . Laurence

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...