Réalisez votre couteau pliant

Villiers-Adam

Découvrez la forge et fabriquez votre couteau pliant unique avec Stéphane, Artisan coutelier


Rencontrez Stéphane D
Artisan Coutelier


Une journée avec Stéphane, artisan coutelier

La découverte d'un savoir-faire d'exception

Votre couteau pliant sur-mesure unique

340 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous apprendrez main dans la main avec Stéphane les bases de la forge et de la coutellerie !

Après un rapide tour des différentes machines et de sa production, vous définirez ensemble la forme de votre couteau idéal.

Vous commencerez par imaginer votre couteau pliant et en réaliserez un croquis. Vous forgerez la lame dans une forge à charbon ou à gaz qui sera découpée dans une plaque d'acier choisi en fonction des qualités souhaitées pour la lame. La lame obtenue sera dans l'idéal polie jusqu'à l'obtention d'un effet miroir.

Ensuite vous travaillerez les différentes pièces métalliques : platines, ressort et lame et effectuerez le guillochage sur-mesure de votre ressort. Viendra ensuite l'étape du manche. Dans un bloc de bois, vous façonnerez et assemblerez le tout, avec une découpe et montage des plaquettes avant les dernières finitions.

Enfin, vous repartirez de cette journée enrichie de cette expérience et avec un couteau unique, prêt à être huilé ou vernis. (l'huile ou le vernis sera fourni), qui vous suivra dans toutes vos nouvelles aventures.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 3 pers.


9h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Stéphane D.

Passionné de coutellerie depuis son plus jeune âge, Stéphane a voulu, il y a une dizaine d'années, apprendre à forger ses propres lames et réaliser des couteaux de A à Z. En effet c'est la coutellerie qui lui apporte le plus de satisfaction et de plaisir au quotidien.

Stéphane a donc appris à travailler le métal, guidé par un maître forgeron landais et s'est lancé dans la création de ses propres couteaux.

A l’heure où de moins en moins de couteliers forgent eux-mêmes leurs lames, il souhaite désormais partager ses connaissances avec d'autres passionnés.

Plongez dans son univers et découvrez le passionnant métier de coutelier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Stéphane se situe à 35 kilomètres du centre de Paris, la voiture reste le moyen de transport à privilégier.

Côté transport, comptez 1h30 en partant de Châtelet-les-Halles : prendre le RER A jusqu'à Cergy Préfecture puis la ligne 9518 du réseau Optile et descendre à MERIEL VILLIERS ADAM. L'atelier de Stéphane se trouve ensuite à 1km à pied.



Commentaires

Philippe P.

Le 15/05/2022
Excellente expérience. Stéphane nous laisse la liberté d'exprimer notre créativité et nous explique parfaitement chaque étape de la réalisation. Toujours à nos cotés lors de nos questionnements sur les choix techniques sans rien nous imposer. Merci aussi pour l'accueil ainsi que l'excellent repas du midi. Si vous êtes un passionné de coutellerie, allez y les yeux fermés mais attention çà coupe :)
Philippe

ANDRE L.

Le 12/04/2022
Super expérience ! Accueil au top (merci pour le repas du midi :-).
Stéphane, ce genre de gars passionné, passionnant, et pédagogue, drive quant il le faut en nous laissant carte blanche sur la créativité.
J'ai appris pleins de choses (merci pour le petit cours de physique/chimie) lors de la phase de forge/trempage de la lame.
Bref, j'ai déjà envie d'un deuxième couteau....

Marvin D.

Le 06/03/2022
Une immersion dans le monde de la coutellerie.
Vous aurez le choix de chaque élément qui compose votre couteau, du type de bois, à la forme de la lame ainsi que le manche de ce dernier, la seule limite est votre expérience de bricoleur ainsi que le temps disponible.
Stéphane est très pédagogue, attentif et de bons conseils. On sent que l'on a un passionné en face de nous qui veut transmettre le maximum de savoir dans le temps qui lui est imparti.

Vous repartez avec du savoir et un nouveau couteau unique au monde.

Mention spéciale pour la femme de Stéphane qui nous a très bien accueillis.

Point négatif : l'envie de faire un second couteau dans la foulée

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...