Découvrez la fabrication des pigments végétaux et fabriquez le vôtre

Ille-et-Vilaine (35), Longaulnay

Découvrez l'origine du pigment végétal et découvrez les étapes de fabrication avec Stéphanie, fabricante de pigments végétaux


Rencontrez Stéphanie S
Fabricante de pigments végétaux


3h de formation avec Stéphanie

Des connaissances en fabrication de pigments

Vos propres pigments

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Fabriquez vos propres pigments végétaux grâce au savoir-faire de Stéphanie, passionnée par son métier et l'univers du textile !

Tout d'abord, Stéphanie vous fera découvrir son laboratoire équipé de machines de séchage, de broyages de pigments et de mélanges d'aquarelles. Elle sélectionne chacune de ses plantes en fonction de leurs propriétés tinctoriales, et s'occupe ensuite de les semer, les élever en serre, les installer en plein champ, puis de les récolter avant de les sécher.

Stéphanie vous enseignera comment extraire le colorant de la plante en l'infusant à l'eau ou en macération, lors de plusieurs bains successifs. Elle vous expliquera comment, additionné de gomme arabique, ce jus devient une encre végétale. Vous découvrirez qu'il est aussi possible d'extraire le pigment, grâce à une réaction chimique par l'ajout de produits spécifiques. Pour finir, Stéphanie vous montrera comment filtrer puis sécher le pigment précipité, avant de finalement le broyer.

Cet atelier est un équilibre parfait entre sérieux et magie, émerveillement et rigueur. De la culture à la transformation, Stéphanie vous expliquera tout de son activité, tout en laissant la magie opérer !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Rennes


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Stéphanie S.

Passionnée par l'univers du textile et ayant toujours la soif d'apprendre, Stéphanie a pris le temps de découvrir diverses matières avant de devenir fabricante de pigments végétaux.

Ainsi, elle a par exemple travaillé la laine feutrée pendant quelques années, puis s'est expérimentée dans la dentelle aux fuseaux, avant d'exploiter la dentelle de fils métalliques associée à du papier artisanal en lin ou en chanvre. Stéphanie prend beaucoup de plaisir à associer la fibre textile à d'autres matières pour en faire ressortir des contrastes, accentuer des effets, observer les changements d'aspects, ou encore jouer avec les ombres et les transparences.

Travailler la couleur comme elle le fait aujourd'hui est pour elle l'aboutissement de toutes ces années ! Après plusieurs formations et de multiples stages aux côtés de professionnels, Stéphanie devient une experte des pigments végétaux. Elle sème les plantes, les récoltes puis les transforme : elle fait tout elle-même, de la petite graine à l'aquarelle finale !

Pour cela, elle cultive ses propres plantes (carthame, camomille, cosmos etc...), réalise ses cueillettes dans la nature (cerfeuil des bois, ronce, géranium, etc...) et récupère auprès de maraîchers locaux les gourmands de tomates. En parallèle, elle se fournit en bois du Brésil auprès d'un archetier, et en noyaux, peaux et pelures de fruits et légumes auprès d'une amie cuisinière. Il lui arrive aussi d'acheter quelques plantes plus difficiles à obtenir ou plus longues à venir, comme la garance ou l'orcanette.

Stéphanie sélectionne avec attention chacune de ses plantes pour leurs propriétés tinctoriales. Elle les sème et les élève en serre, puis les installe en plein champ pour ensuite les récolter et les sécher !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Stéphanie se trouve à 30 minutes en voiture de Rennes.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...