Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À la une
Notre espace Wecandoo à Paris
L'atelier en détail
Après quelques explications et précautions, vous pourrez entrer dans l'atelier de la laiterie toulousaine. Vous vous équiperez pour pouvoir travailler le lait de brebis, bufflonne ou vache issu de Après avoir enfilé votre tenue de fromager et pris soin de bien vous lavez les mains, vous serez invité à rentrer dans la laiterie pour travailler votre caillé issu d’un lait de bufflonnes Aveyronnaises.
L'atelier commencera par des explications techniques de l'univers fromager et particulièrement des fromages italiens.
Vous commencerez ensuite votre première fabrication par la stracciatella (cœur de la burrata). Celle ci vous permettra de vous familiariser avec la technique de filage, car la mozzarella est un fromage à pâte filée.
La 2ᵉ étape consistera à réaliser votre burrata à partir de la stracciatella fabriquée précédemment. Fabrication Ô combien difficile, votre réussite déclenchera une pulsion de plaisir que vous pourrez déguster le soir même avec vos proches. Enfin, fabrication la plus classique, il faudra réussir à faire votre propre mozzarella, et là aussi, c’est tout un art !
Vous repartirez avec vos différentes fabrications, soit environ 500 g de diverses boules, burrata et stracciatella.
Venez avec toutes vos questions, Anthony, fromager-passionné, y répondra avec plaisir et vous fera découvrir tous les petits secrets des fromages.
Vous profiterez à la fin d'un moment très agréable de dégustation de fromages issus de la production urbaine, accompagné d'un accord vin-fromage ou jus de fruit.
Lieu de l'atelier
La laiterie urbaine est située dans le quartier de Saint-Cyprien, sur la berge opposée au Capitole ! Vous pouvez vous y rendre avec le bus 14 à l'arrêt Cours Dillon ou avec le métro 1 arrêt St- Cyprien- République.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français
English
Español
Fromager
Passionné et épicurien de nature, c'est en 2018 qu'Anthony fait le pas de la reconversion, passant d'Ingénieur ferroviaire à Artisan fromager.
En 2018, il commence à faire ses armes en autodidacte, mais il comprend que le fromage est un art technique nécessitant beaucoup de pratique. Il travaille dans plusieurs fermes, mais essaye aussi la fabrication à la maison. Après plus de 7 mois de formation à Aurillac, il acquiert alors tous les secrets pour faire la plupart des fromages français. Curieux et imaginatif, il rencontre et tente des fabrications pour en maîtriser d'autres, comme celle de la mozzarella !
Toulousain depuis presque 10 ans, il décide de créer une laiterie urbaine et de fabriquer au plus proche des consommateurs. Ses créations originales marquent tant gustativement qu'esthétiquement. Il partage sa passion autour d’ateliers grand-public mais aussi en tant que formateur pour des éleveurs-fromagers ou crémiers-fromagers. Pour lui, les éleveurs ont un savoir-faire unique et tout le mérite leur revient, car un bon fromage est impossible sans un lait cru de qualité. Ainsi commence la voie de l'excellence !
Très affable, il pourra vous parler pendant des heures de ses expériences et vous transmettra son savoir avec un grand plaisir !
Aucun commentaire
Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.
80 €
par personne