Réalisez votre mozzarella artisanale

Toulouse, St-Cyprien

Apprenez à faire votre stracciatella, mozzarella et burrata avec Anthony, artisan fromager


Rencontrez Anthony L
Artisan Fromager


2h d'initiation avec Anthony

Des connaissances en fromagerie

Votre mozzarella et burrata

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Après quelques explications et précautions, vous pourrez entrer dans l'atelier de la laiterie toulousaine. Vous vous équiperez pour pouvoir travailler le lait de brebis, bufflonne ou vache issu de troupeaux de la région Occitanie.


L'atelier commencera par des explications techniques de l'univers fromager et particulièrement des fromages italiens.


Vous commencerez ensuite votre première fabrication par la stracciatella (coeur de la burrata). Celle ci vous permettra de vous familiariser avec la technique de filage, car la mozzarella est un fromage à pâte filée.


La 2ème étape consistera à réaliser votre première boule de mozza. Enfin, c'est la plus délicate, il faudra réussir à faire votre propre burrata.


Vous repartirez avec 150 grammes de mozza, 150 grammes de stracciatella et 200 grammes de burrata ! 


Venez avec toutes vos questions, Anthony, fromager-passionné, y répondra avec plaisir et vous fera découvrir tous les petits secrets des fromages.


Vous profiterez d'un moment très agréable à déguster votre réalisation mais aussi d'autres fromages issus de la production urbaine, accompagné d'un accord vin-fromage ou jus de fruit.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


5 - 9 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anthony L.

Passionné et épicurien de nature, c'est en 2018 qu'Anthony fait le pas de la reconversion, passant d'Ingénieur ferroviaire à Artisan fromager.

En 2018 il commence à faire ses armes en autodidacte mais il comprend que le fromage est un art technique nécessitant beaucoup de pratique. Il travaille dans plusieurs fermes mais essaye aussi la fabrication à la maison. Après plus de 7 mois de formation à Aurillac, il acquiert alors tous les secrets pour faire la plupart des fromages français. Curieux et imaginatif, il rencontre et tente des fabrications pour en maîtriser d'autres, comme celle de la mozzarella !

Habitant le centre de Toulouse, il décide de créer une laiterie urbaine et de fabriquer au plus proche des consommateurs. Ses créations originales marquent tant gustativement qu'esthétiquement. Il travaille dans certaines fermes comme fromager remplaçant ou formateur. Pour lui, les éleveurs fromagers ont un savoir-faire unique et tout le mérite leur revient car un bon fromage est impossible sans un lait cru de qualité.

Très affable, il pourra vous parler pendant des heures de ses expériences et vous transmettra son savoir avec un grand plaisir !


Lieu de l'atelier

La laiterie urbaine est située dans le quartier de Saint-Cyprien, sur la berge opposé au Capitole ! Vous pouvez vous y rendre avec le bus 14 à l'arrêt Cours Dillon ou avec le métro 1 arrêt St- Cyprien- République.


Commentaires

Emma P.

Le 16/05/2022
Super expérience de réalisation de Mozzarella, bonne ambiance pendant l’atelier (même si on ne connaît personne), j’ai passé une tres bonne soirée et appris plein de choses ! Merci encore Anthony !

Hélène L.

Le 16/05/2022
Anthony est passionné et passionnant, en plus il est pédagogue.
Cet atelier a été un plaisir, avec en prime la satisfaction d'emporter nos créations.
La dégustation après l'atelier nous a permis de découvrir une large gamme de fromages, du plus doux au plus fort.

Alison R.

Le 07/05/2022
Atelier très intéressant, je n'avais aucune idée du processus nécessaire pour réaliser une mozzarella! J'avais envie de retrouver la straciatella que j'aime tant en Italie, et pour être honnête ce ne fut pas le cas, mais je suis quand même contente de l'expérience. Avec en bonus un groupe sympa et une bonne dégustation de fromages (de caractère!) à la fin

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...