Réalisez votre couteau brut de forge

Rouen, Ménesqueville

Découvrez le métier de coutelier et réalisez votre couteau brut de forge avec Brice et Arnaud, artisans couteliers


Rencontrez Brice et Arnaud
Artisans Couteliers


Une journée d'immersion avec Brice et Arnaud

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau brut de forge

290 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Devenez coutelier le temps d’une journée grâce à Brice ou Arnaud, reconvertis et passionnés par leur nouveau métier. Lors de cette initiation, apprenez à fabriquer votre propre couteau brut de forge ! 

Pour cela, les artisans couteliers vous feront découvrir leur atelier et vous enseigneront les bases de la forge pour façonner votre couteau. Ils vous présenteront tout d’abord les outils qu’ils utilisent au quotidien et dont vous devrez vous servir également : le marteau, l’enclume et la forge. 

Ils vous expliqueront comment tenir le foyer et quelles sont les règles de sécurité à respecter. Vous aurez quelques exercices pour vous entraîner à la première prise en main dans le but d’appréhender la matière et de bien comprendre comment l’acier réagit à la chaleur et sous la frappe du marteau. 

Enfin, Brice et Arnaud vous guideront dans la création de votre couteau. Vous dessinerez la lame et le manche avant de les mettre en forme à partir d’une barre d’acier. Une fois la lame trempée, vous apprendrez à affûter votre couteau ! 

Vous repartirez la tête pleine de nouvelles connaissances, le souvenir d’une belle journée ludique et créative ainsi que votre nouveau compagnon de cuisine !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Rouen


1 - 2 pers.


9h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Brice et Arnaud.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’industrie automobile, Brice décide de se reconvertir. 

Passionné depuis tout petit par la forge et la coutellerie, il se lance dans ce domaine et suit une formation pour devenir coutelier professionnel. Une fois diplômé, il souhaite transmettre ses connaissances pour, à son tour, former les gens qui s’intéressent aux couteaux. 

Finalement, il retrouve dans cette nouvelle activité ce qui lui plaisait le plus dans son ancien métier : le contact humain, le partage et la transmission. 

Brice vit aujourd’hui de sa passion et apprécie d’autant plus les ateliers en petits groupes afin de faciliter et maximiser les échanges !

Cet artisan passionné s'associe en 2021 à Arnaud, ancien banquier reconverti dans la coutellerie. Ensemble, ils codirigent les Forges de l'Andelle.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Brice et Arnaud se situe à environ 40 minutes en voiture de Rouen.


Commentaires

Sabine V.

Le 22/11/2022
Une très belle journée passée en compagnie de Brice et Arnaud, deux forgerons très pédagogue, qui nous ont fait partager leur passion.
Très bonne ambiance, un accueil top, des échanges supers.
Grâce à eux, j'ai pu découvrir le métier, les subtilités du façonnage de l'acier pour au final repartir avec mon couteau comme je l'avais imaginé.
Encore une fois un très grand merci et à très bientôt.
Wilfried

Amandine C.

Le 18/10/2022
Une expérience extrêmement enrichissante avec deux grand passionnés .Une excellente ambiance détendu et un très bon accueil.Nous faisons tout de A a Z ce qui nous plonge encore plus dans leur art car oui c'est de l'art.J recommandé fortement cette expérience.

philippe l.

Le 01/10/2022
Quelle journée! l'art de la coutellerie forgée, initié par Brice "le passionné" , est une vrai découverte. Où l'on ressent la fierté de réaliser un objet unique en abordant (et ressentant) tous les secrets de la technique de forge. Merci Brice pour ta gentillesse et ton enthousiasme. Je te souhaite tout les succès dans ton entreprise.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...