Assemblez votre cuvée

Poleymieux-au-Mont-d'Or

Initiez-vous au métier de maître de chai et assemblez votre cuvée avec Yves, Stéphane et Timothée, artisans vignerons



2h de formation avec Timothée et son équipe

Des connaissances en oenologie

Votre bouteille de vin

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

De la vigne au verre, plongez au coeur du métier de vigneron et découvrez les différentes étapes de vinification!

Après une visite du cuvier et du chai, les Boucs Yves, Stéphane et Timothée vous expliqueront les caractéristiques des cépages de la région et l’importance des choix de vinification et d’élevage dans la création d’un vin. Cette visite sera suivie d’une dégustation de vins avec l’explication œnologique de leur typicité en bouche. Chacun des vins dégustés aura des caractéristiques de vinification et d’élevage propres. De quoi créer votre cuvée unique!

Sentez, aérez, goûtez le vin pour trouver l’accord parfait. Pas à pas l’équipe vous accompagnera dans la réalisation de votre cuvée personnalisée. Dès que votre assemblage sera prêt, vous n’aurez plus qu’à mettre en bouteille votre création unique.

A l'issue de cet atelier vous aurez découvert l'infinité de possibilité qu'offre la création d'un vin et repartirez avec votre cuvée en bouteille !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


6 - 10 pers.


2h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Timothée, Stéphane et Yves.

Le Bouc et la Treille est né à Poleymieux-au-Mont-d’Or en 1976 de l’association d’un éleveur de chèvre (le Bouc) et d’un paysan en polyculture : céréales, vignes… (la Treille).Dans la pure tradition des fermes lyonnaises en polyculture-élevage, vaches et chèvres ont cohabité avec les terres agricoles et les vignes jusqu'en 2003. L'exploitation se consacre alors au travail de la vigne et se convertie à l'agriculture biologique.

Aujourd'hui, derrière le Bouc et la Treille se cachent quatre associés et surtout quatre personnalités ! Tandis que les Boucs Yves et Timothée bichonnent nos vignes, le Bouc Stéphane s’occupe de la vinification et le Bouc Marie-Anne de la commercialisation.

Passionnés et passionnants, les Boucs vous attendent pour vous partager leur passion pour le métier de vigneron !



Lieu de l'atelier

Le vignoble est à 20 minutes du centre de ville de Lyon en voiture. Vous pouvez également vous y rendre avec le Bus 84, arrêt Poleymieux La Tour. 


Commentaires

Félix D.

le 23/11/2021
Superbe expérience !
Atelier découverte avec un groupe d'une dizaine de personnes et un jeune artisan, Timothée, passionné et passionnant !
Timothée répond à toutes les questions, et rentre vraiment dans le détail, ce qui est super.
J'avais envie d'apprendre, j'ai appris. Je repars content et instruit, après un très bon moment d'échange d'environ 3h, dans un super lieu.

À quand la visite des caves et du vignoble ?

Merci Timothée et toute l'équipe du Bouc et la Treille !
Félix

Jessica P.

le 22/11/2021
Après-midi riche en découvertes, dégustations et création !
Thimotée à su nous transmettre sa passion pour ce métier à travers des explications, des exemples, des dégustations, de l'assemblage, ... On en ressort plus curieux et plus fière du savoir-faire français que jamais :)
L'expérience continue même à la maison puisque que l'on peut à notre tour faire partager nos nouvelles connaissance tout en faisant déguster notre cuvée personnalisée.
Merci pour ce moment

Thomas F.

le 21/11/2021
J’ai adoré cet atelier où j’ai pu apprendre plein de choses sur le vin et sur sa dégustation. Le côté ludique de l’assemblage est vraiment top.
Merci beaucoup à Thimotée qui a animé cet atelier avec beaucoup de bienveillance et de sympathie et qui nous a, pendant plus de 2h, transmis sa passion pour son métier !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...