1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J

Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°1
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°2
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°3
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°4
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°5
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°6
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°7
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°8
Wecandoo - Forgez votre couteau en plate semelle - 2 J - Image n°9

2 journées d'initiation avec Romain

Des connaissances en forge traditionnelle

Votre couteau à plate semelle unique

480 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2j
  • 1 participant max.
  • 15 ans min.
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé !

    Laissez-vous emporter par le feu de la création ! Vous aurez deux jours pour forger votre propre couteau et embraser votre créativité !

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli par Romain qui vous présentera le déroulement de l'atelier. Vous serez introduit aux règles de sécurité essentielles et aux équipements de protection nécessaires. Vous découvrirez le projet passionnant que vous aurez la chance de réaliser : un couteau à plate semelle.

    Votre aventure dans la forge commence maintenant ! Dans une atmosphère enflammée, vous mettrez en route la forge. L'expert vous fera une démonstration des techniques de base et vous guidera dans la mise en œuvre de ces méthodes ancestrales.

    Après la pause déjeuner, vous travaillerez à la lime et effectuerez les perçages nécessaires. La première journée s'achèvera par le traitement thermique de votre couteau qui lui donnera une résistance à toute épreuve.

    Vous entamerez la deuxième journée par l'usinage et la finition de la lame.

    Vous allez à présent donner une âme à votre couteau en façonnant son manche en bois ! Vous donnerez forme et ajusterez le manche avant de l'usiner pour l'assembler à la lame.

    L'heure est venue de polir et de parfaire votre couteau. Vous apportez les dernières finitions à votre manche. Un soin particulier sera accordé au polissage du manche et de la lame.

    Il ne restera plus qu'un dernier geste pour sceller votre succès : le rivetage de votre manche.

    Vous êtes à présent l'heureux propriétaire d'un couteau unique, forgé traditionnellement de vos propres mains. Soyez fier de vous, vous avez fait preuve d'une volonté en acier trempé !

    Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe en Loire-Atlantique (44) sur la commune d'Herbignac.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Romain

    Rencontrez Romain

    Forgeron Coutelier

    Après avoir exercé pendant 25 ans dans le domaine du nautisme en tant qu'éducateur sportif et de sensibilisation à l'environnement, Romain décide de changer de voie pour se tourner vers un métier artisanal. Sa principale motivation est de trouver la liberté et l'indépendance dans son travail. Il se lance alors dans une formation spécialisée dans le Tarn, la dernière école en France offrant une formation diplômante et reconnue par l'État pour l'obtention d'un diplôme de Fèvre coutelier taillandier et de Féron métallurgiste traditionnel.

    Une fois sa formation terminée et ses deux diplômes en poche, le passionné crée son propre atelier de fabrication de coutellerie forgée utilisant les techniques traditionnelles.

    En tant que Fèvre coutelier taillandier, l'artisan travaille le fer et l'acier avec art, à des fins de coutellerie. Celui-ci fabrique des outils tranchants, à la main, travaillant différentes matières telles que l'acier, le laiton, le cuivre, le bois, la corne et le cuir.

    En tant que Féron métallurgiste traditionnel, le forgeron extrait les métaux de leurs minerais pour en élaborer des lingots. Cette activité, autrefois liée aux tâches agricoles, correspond parfaitement à sa volonté d'indépendance locale en utilisant les ressources naturelles disponibles dans le sol ou les restes d'anciennes métallurgies. Le féron lui permet d'élaborer des aciers et fers traditionnels à partir des minerais, connus sous le nom d'"acier premiers", qui servent de matière première pour certaines de ses créations.

    Tout le processus de fabrication se fait sans intervention extérieure. À partir de la matière première, l'acier, Romain travaille dans sa forge à charbon de bois en utilisant le feu, le marteau et l'enclume pour façonner et transformer la matière selon les projets.

    Le métallurgiste accorde une grande importance à la sélection et au traitement des bois qui habillent les lames de ses couteaux. Il choisit, récupère et fait sécher les bois locaux, tels que le pommier, le prunier, le houx, le frêne, le prunellier et l'érable champêtre. Les pièces sortant de son atelier sont accompagnées de fourreaux en bois ou d'étuis en cuir naturel.

    Sa production est variée, couvrant tous les types de couteaux, qu'il s'agisse de couteaux de cuisine, d'utilitaires d'extérieur, de couteaux pliants de poche ou de couteaux droits avec différentes techniques de montage (demi soie, soie traversante, plate semelle, etc.). Celui-ci propose une petite production tout au long de l'année, en suivant ses inspirations créatives, avec deux ou trois modèles phares qui font partie de sa collection.

    Désireux de transmettre son savoir-faire, Romain organise des ateliers d'initiation à la coutellerie forgée, permettant aux participants de créer et de fabriquer leur propre couteau.

    1 commentaire

    marion s
    ms

    marion s

    5/28/2024

    Comment depuis une barre de métal faire un objet qui traversera les générations, voilà ce que m’a appris Romain. Quel moment agréable pendant 2 jours hors du temps à voir évoluer cet outil au gré des coups de marteau, de lime, de ruban. Un vrai moment de déconnexion qui nous réapprend à prendre le temps. Merci Romain!!

    480 €

    par personne