Réalisez votre propre whisky

Paris, Etoile

Découvrez l'art de l'assemblage et créez votre propre cuvée de whisky avec Nicolas et Benjamin, éditeurs de whisky


Rencontrez Benjamin et Nicolas
Editeurs de whisky français


2h de formation avec Benjamin et Nicolas

Des connaissances en assemblage de whisky

Votre bouteille de 20cl de whisky

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans l'univers du whisky avec Benjamin et Nicolas, deux passionnés qui ont soif de vous faire découvrir leurs merveilles !

Première étape : La découverte de l'élaboration du whisky ! Cette introduction sera l'occasion pour vous de découvrir les sept étapes d'élaboration du whisky : le choix de la céréale, le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, le vieillissement et l'assemblage. La fabrication du whisky n'aura plus de secret pour vous !

Deuxième étape : L'apprentissage de la dégustation et de l'écriture.

En guise de préambule à l'écriture de votre futur whisky, vous apprendrez à identifier les saveurs que l'on retrouve lors de la dégustation. Attention, soyez attentifs, un quizz sera réalisé ! Vous rédigerez ensuite sur papier les grandes lignes du whisky que vous souhaitez créer avant de vous lancer dans sa création.

Troisième et ultime étape : L'assemblage de votre propre whisky ! Plusieurs échantillons de whisky avec leur description aromatique vous seront proposés comme base d'assemblage. Si vous êtes venu(e) avec un échantillon de whisky que vous appréciez particulièrement, il pourra y être ajouté. Ensuite ce sera à vous ! Vous assemblerez votre whisky du moment comme dans un labo accompagné des conseils avisés de Nicolas ou Benjamin.

Evidemment, vous repartirez avec votre première création chez vous, à faire fièrement déguster à toute la famille!

Crédit photo : William Beaucardet 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


6 - 8 pers.


2h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Benjamin et Nicolas.

Benjamin est éditeur de whisky français depuis 2016 et passionné de whisky depuis toujours. Après avoir travaillé 12 ans dans l'univers des vins et spiritueux, il a décidé à 38 ans de répondre à la question qui lui trottait dans la tête depuis 10ans : "Et si les français avaient inventé le whisky ? Quelle direction aurions-nous prise ?".

Pour Benjamin, les maître-mots d'un whisky sont souplesse et équilibre. Son point de départ à lui, c'est "l'écriture". Il écrit d'abord l'ensemble des aromatiques du whisky qu'il a en tête en s'inspirant de ses humeurs et de ses rencontres. Ensuite, il va créer son whisky avec différentes distilleries partenaires en France qu'il sélectionne en fonction des recettes recherchées. Un vrai reflet de notre terroir.

Nicolas est son jeune padawan. Passionné de vin, il fait gagner par sa technicité un nombre de victoires qu'on ne comptabilise plus au club d'œnologie de son université. Depuis octobre dernier, il a ajouté une corde à son arc : le whisky.

Aujourd'hui, ces deux passionnés constatent qu'il y a un art méconnu dans l'élaboration du whisky : l'assemblage. C'est la dernière étape d'élaboration et elle est essentielle pour s'assurer de l'équilibre parfait des whiskys.

C'est cette étape que Nicolas et Benjamin souhaitent partager avec vous : le whisky, à l 'instar du vin, du champagne, du Cognac est un produit qu'on assemble en puisant dans les différents barriques que l'on a. A vous de jouer !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Benjamin et Nicolas est à 1mn à pied de la place de l'Etoile à Paris. Vous pouvez y accéder en métro grâce aux lignes 2, 1 et 6, ou en RER A, arrêt Charles de Gaulle-Etoile.


Commentaires

Adrien D.

le 23/08/2021
Très chouette atelier. On sent bien que Nicolas est un passionné, il parle du whisky de manière experte, il connait bien son sujet ! La dégustation était très conviale, superbe découverte du goût iôdé ! Enfin l'assemblage pour faire son propre whisky, à son goût, on se prend pour un petit chimiste. C'est vraiment un plus de rapporter le fruit de son atelier à la maison. L'expérience continue encore après :-)

Charline L.

le 18/08/2021
Un super atelier avec Nicolas qui connait son domaine et aime le partager ! Nous avons beaucoup appris sur l'histoire, la fabrication et surtout la dégustation ! Nicolas n'a pas hésité à dépasser d'une heure pour notre plus grand plaisir :)

Clément B.

le 12/08/2021
Atelier qui permet à toutes et à tous, peu importe leur niveau de connaissance en whisky, de comprendre ses procédés de fabrication et ses arômes. Très intéressant. La réalisation de son propre whisky dans la deuxième partie de l’atelier est également très sympa.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...