Cuisinez des plantes sauvages

Rennes, Saint-Hélier

Plongez dans le temps des chasseurs-cueilleurs et cuisinez des plantes sauvages avec Gildas, cuisinier expert en plantes sauvages comestibles


Rencontrez Gildas G
Artisan Cuisinier


2h de formation avec Gildas

Des connaissances en reconnaissance et cuisine de plantes sauvages

Votre plat et macérat huileux de plantes sauvages de saison

45 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Gildas vous accompagnera au fil des saisons, pour vous apprendre à reconnaître et à utiliser en toute confiance, les plantes qui vous font du bien. Votre regard sur les plantes sauvages qui vous entourent se transformera... 

Vous partirez en reconnaissance de plantes sauvages comestibles avec Gildas au parc du Thabor pendant 1h, où tous vos sens seront en éveil. Puis il vous apprendra comment transformer ces ingrédients de la nature en bons petits plats ou en remèdes, stupéfaction assurée ! 

Vous réaliserez ensuite grâce aux plantes préalablement cueillies par Gildas, une recette végétale de saison et un macérat huileux dont les utilisations varient selon les plantes utilisées ; drainage de peau, brûlures, ect..


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Rennes


2 - 6 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Gildas G.

Ce passionné de nature qui a grandi à la campagne s'est d'abord formé dans une école hôtelière. Il a été chef cuisinier pendant 25 ans. 

Il s'intéresse aux plantes sauvages comestibles. La cueillette devrait faire partie de nos réflexes les plus profonds, ne serait-ce que pour notre survie, pourtant, à quelle vitesse avons-nous perdu tout souvenir de ces gestes indispensables ! Gildas cherche donc à transmettre son savoir et a travaillé avec la bergerie des bois sur la réintroduction des plantes comestibles. 

Attiré par la formation, il apprend à former et intervient dans des écoles auprès des élèves de petites sections sur le sujet de l'alimentation en général et à la faculté. Il transmet depuis plusieurs années, ces ingrédients de la nature, qui une fois cueillis, nous surprennent, nous rappellent qu'au plus profond de nous, nous sommes tous des cueilleurs. 

Gildas est également guide nature en Ille-et-Vilaine.



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe près de l'arrêt Paul Bert et de Liberté TNB.


Commentaires

Beatriz V.

Le 27/06/2022
Atelier sympa! La revalorisation des anciennes utilisations des plantes est cruciale pour notre survie. Merci Gildas, toutes les informations étaient faciles à comprendre et surtout à retenir :)

Juliane F.

Le 26/06/2022
Je recommande vivement cet atelier alliant une partie de reconnaissance des principales plantes sauvages qu'on peut croiser tous les jours en ville ou dans nos jardins, avec de nombreuses informations sur leurs propriétés respectives, et une partie un peu plus ludique avec la préparation du tartare d'orties et du macérât de lierre. Une superbe découverte qui donne envie d'en savoir beaucoup plus!!

Tiphaine M.

Le 25/06/2022
Très sympa! L'occasion d'une petite promenade éducative et d'une mise en application très intéressante, et Gildas est vraiment quelqu'un de formidable et passionnant. Donne envie d'en apprendre plus! Merci encore pour une super après-midi :)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...