1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Forgez votre briquet à percussion

2h de découverte avec Loïc

Des connaissances en forge

Votre briquet à percussion unique

80 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h
  • 1 à 2 participants
  • 18 ans min.
  • Sentez la chaleur de la tradition en compagnie de Loïc !

    Durant deux heures, laissez-vous guider à travers l'art de la forge en façonnant votre propre briquet à percussion. Préparez-vous à vivre une expérience fascinante, où le métal chaud rencontre la créativité et l'artisanat !

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli chaleureusement par le maître forgeron qui prendra le temps de vous présenter son atelier chargé d'histoire.

    Avant de vous plonger dans la forge, vous apprendrez tout sur le principe du briquet à percussion ainsi que le processus de forge.

    Puis, armé de vos outils, soyez-prêt à embraser le feu ! Vous serez initié aux techniques de forge traditionnelles tout en donnant forme à votre propre briquet à percussion. Vous apprendrez à réaliser du "coton carbonisé", qui servira d'amadou pour allumer le feu.

    Une fois votre briquet forgé, Loïc vous montrera comment l'utiliser pour allumer un feu de manière authentique. Vous ressentirez une grande fierté en voyant votre propre création à l'œuvre !

    Au terme de l'atelier, vous repartirez avec votre superbe briquet à percussion, qui deviendra votre fidèle compagnon lors de toutes vos aventures en plein air !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Loïc est situé à 30 minutes en voiture du centre de Rennes.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Loïc W.

    Rencontrez Loïc W.

    Forgeron-Coutelier

    À la suite de ses formations en menuiserie et en tapisserie d'ameublement, Loïc se tourne vers le travail du métal, qui l'a toujours attiré. Il décide alors d'apprendre le métier de forgeron coutelier grâce à des vidéos Youtube et des ateliers durant l'été avec ses amis. Il ouvre finalement l'atelier de la gueule noire en 2017, à seulement 23 ans. 

    Son atelier de 60 m² est divisé en deux parties : la forge, avec l'enclume et le marteau, placée au fond pour minimiser le bruit ; et l'établi, espace dédié au montage et aux finitions.

    Il travaille ainsi dans son atelier pendant toute la semaine, quand le week-end est consacré à la vente de ses créations sur le marché. 

    Autodidacte et passionné, Loïc vous accueille aujourd'hui pour vous transmettre son savoir-faire.

    1 commentaire

    Galex É

    Galex É

    2/20/2024

    Super cadeau de Noël offert par ma chérie... L'accueil du maître des lieux est au top! Sans fioriture, l'ambiance visuelle et olfactive nous plongent direct dans le bain! Après une démo au coin du feu, il faut s'y coller; les 2 heures passent bien trop vite et on en ressort avec de belles idées pour y revenir... Merci Loïc et bonne continuation Gaël

    80 €

    par personne

    Offrir