Fabriquez votre couteau brut de forge

Indre et Loire, Coteaux

Plongez vous dans les secrets d'une forge et façonnez votre couteau brut de forge, avec David, artisan coutelier


Rencontrez David H
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de découverte avec David

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau brut de forge

195 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier exceptionnel, vous apprendrez main dans la main avec David les bases de la forge pour façonner votre propre couteau brut de forge! 

Ainsi, le matin vous vous familiariserez pendant environ 1h avec l'atelier, les outils du forgeron (marteau, enclume, forge), la tenue du foyer et vous vous lancerez dans une première prise en main avec des exercices de forge ! L'objectif est de vous permettre d'appréhender la matière, de comprendre comment l'acier réagit à la chaleur et sous la frappe du marteau. 

Vous serez alors prêt à vous lancer dans la création de votre couteau à partir de différents modèles proposés. Vous mettrez alors en forme la lame ainsi que le manche du couteau à partir d'une barre d'acier. 

La lame sera alors passée au "backstand" pour lui donner sa forme finale. Une fois la lame trempée, l'affutage du couteau pourra alors commencer. 

Rustique, et fait avec amour, votre couteau ne vous quittera plus ! Il sera toujours là pour couper de fines tranches de saucissons lors de vos prochains apéros entre copains ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Tours


1 - 2 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez David H.

C'est en fabriquant sa première forge avec un plat à four ainsi qu'un gonfleur de matelas comme soufflerie que David apprend l'art de la forge alors qu'il n'est encore qu'au lycée !

Il découvre le monde de la reconstitution historique médiévale lors d'un stage dans une forteresse et y rencontre deux maîtres forgerons qui vont lui confirmer sa passion pour cette spécialité.  Avec eux, il affine ses connaissances en forge. 

Arbitre de béhourd, un sport de combat médiéval, il a eu l'occasion de rencontrer de nombreux forgerons dont son maitre de forge, batteur d'armure. C'est avec lui qu'il a appris les techniques de fabrication de pièces d'armures. 

Cet amoureux du Moyen-Age a lancé son entreprise, en 2019, à Coteau-sur-Loire où il y réalise divers objets forgé : couteaux, armes historiques, bijoux, etc. 

Traversez l'histoire et faîtes un saut dans le Moyen Âge avec David ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de David est accessible depuis Tours en 35 minutes par la D952 en direction de Coteaux-sur-Loire. 


Commentaires

Yves A.

Le 03/05/2022
Belle rencontre avec un forgeron passionné et surtout pédagogue.
Peu d'explication technique compliquée. On prend le marteau, et on forge directement. Les erreurs sont parfaitement expliquées et oas grave, s'il faut recommencer, et bien on recommence !
Merci pour ta patience David !

Hadrien P.

Le 02/05/2022
Le deuxième élève et moi avons passé une excellente journée avec David, qui a fait preuve de patience pour nous montrer son métier et répondre à toutes nos questions, mêmes les plus bêtes !
On repart chacun avec un couteau qui nous ressemble, et qu'on a fabriqué du début à la fin. C'est très satisfaisant de voir qu'en une journée sous sa tutelle, on a modelé une barre en acier pour en faire le couteau qu'on a imaginé le matin même...!
Merci encore à toi, David !

Laetitia C.

Le 24/03/2022
Bonjour,
Nous avons passés un bon moment lors de cet atelier.
Merci David pour nous avoir fait découvrir le métier de forge.
Nous sommes ravi d'avoir pu réaliser les couteaux nous-même.
Laëtitia & Damien

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...