Réalisez votre couteau pliant (2j)

Villejuif

Découvrez l'univers de la coutellerie et réalisez en deux jours votre couteau pliant unique aux côtés de Danaé, artisan coutelière



2 jours consécutifs de formation avec Danae

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant sur mesure

415 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Au cours de deux journées consécutives, venez fabriquer votre propre modèle de couteau pliant: Danaé, jeune coutelière, vous accompagnera pas à pas dans la découverte de son métier, du dessin jusqu’à sa création.

Vous serez ainsi amener à esquisser votre idée, la forme de la lame, le volume du manche, pour ensuite choisir votre propre acier en fonction de leurs différentes caractéristiques.

Découpe, détourage, perçage, émouturage.. Jonglez entre backstand, perceuse à a colonne, scie à ruban et limes pour usiner votre couteau au millimètres prés. Il vous sera appris à effectuer le bon traitement thermique de votre lame en effectuant sa trempe dans un bain d’huile ainsi que son revenu au four.

Après le choix de l’essence de bois du futur manche, sa taille vous demandera une attention particulière: ponçage, perçage et taraudage vous permettrons un montage minutieux des différentes parties de votre couteau. Un dernier coup de polisseuse révélera le tout, et amènera à l’ultime étape de la création du fil de coupe. Une pierre vous sera aussi remise à la fin de la journée pour vous permettre de ré-aiguiser votre lame en deux trois mouvements

Ainsi, votre propre couteau sera prêt pour vous accompagner fidèlement au quotidien !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


2j8h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Danae F.

Jeune artisane du métal, Danaé obtient un diplôme en design d'objet au sein de l'école des Arts Décoratifs avant de poursuivre son chemin au sein de l'école d'Olivier de Serre à Paris. C'est au sein de cette structure qu'elle y apprends le travail du métal: assemblage à chaud, usinage, forge... Son chemin croisera celui d'un coutelier durant son stage de fin d'étude, et travaillera à ses côtés pendant plus d'un an afin de se former à l'art de la coutellerie.

Aujourd'hui, elle décide de se lancer dans la création de son propre Atelier entouré de plusieurs autres artistes et artisans. Elle dessine, façonne, martèle afin de donner naissance à une production de couteaux issus du seul travail de la main. Plongez dans son univers et découvrez le passionnant métier de coutelier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de la Grande Masse se trouve à deux minutes à pieds du métro Léo Lagrange ligne 7.


Commentaires

Robinson L.

le 19/06/2021
Atelier réalisé le week-end du 5-6 juin
C’était vraiment une super rencontre et une expérience enrichissante.
Un gros plus d’avoir le temps de travailler sur toutes les étapes du couteau, et c’est très satisfaisant de voir l’objet évoluer entre ses mains.
Je recommande cet atelier sans hésiter !

EVANS C.

le 08/03/2021
Initiation géniale ! Je recommande à mon tour Danaé, aussi talentueuse que joyeuse. On sent la passion et le savoir faire à ses cotés. Je garde un super souvenir de ce week-end et un super couteau.

Laurent F.

le 29/10/2020
Que dire de plus, j'adhère à 1000% aux commentaires précédents.
Atelier génial! Danae est à l'écoute, très douée et ultra passionnée. Ce qui a permis, à moi et mon père, de réaliser chacun un couteau magnifique avec un niveau de finition auquel je ne m'attendais pas.
Très gratifiant de partir du dessin pour arriver à une pièce comme celle-ci faite entièrement par ses soins avec, tout au long du processus, l'aide/conseils/astuces de Danae.
Bien sûr, pour les amateurs de couteaux, je ne peux que recommander cet atelier, vous allez en ressortir avec une belle sensation de satisfaction et d'enrichissement.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...