En bref

Transformez un canard en foie gras, cou farçi, confits, gésiers, pâtés, araignée, etc. le temps de deux journées uniques avec Loïc, artisan conservier
2 sessions d'initiation avec Loïc
De solides bases en cuisine et conservation
Votre canard cuisiné de A à Z sous de multiples formes !
L'atelier en détail
Bichonnez les fans de bonne chère avec cet atelier ! Loïc vous initie à la préparation d'un canard gras déplumé : transformez-le en une multitude de produits emblématiques du terroir français.
Cuisinez le foie gras, les confits, les gésiers, le pâté, l'araignée, le magret et le cou farci. Puis faites-en des bocaux afin de profiter de véritables capsules gourmandes à savourer toute l'année !
Pas de fausse note lors de la pause déjeuner, car vous aurez un de vos deux magrets à dévorer, avec un verre de vin offert.
Initiez-vous à la stérilisation thermique sur les machines du labo de Loïc qui vous expliquera la technique avec précision et ferveur, c'est une tradition familiale !
Vous aurez tout à disposition pour écrire vos étiquettes personnalisées afin d'orner vos bocaux ou les destiner aux chanceux de votre entourage. Repartez avec votre production stérilisée qui sera votre allié des diners improvisés à la maison !
L'atelier a lieu sur deux journées consécutives, durant le weekend. Le deuxième jour, Loic vous donne rendez-vous de 9h à 12h30.
Veuillez noter que les restrictions liées à la grippe aviaire peuvent parfois causer des annulations, qui sont indépendantes de la bonne organisation et de la bonne volonté de Loïc.
Lieu de l'atelier
Station de Tram C "La Belle Rose", à trois stations de la gare Saint Jean.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
L'atelier a lieu sur deux journées consécutives, durant le weekend. Privilégiez les chaussures plates, évitez les bagues (à part l'alliance).
Le deuxième jour, Loic vous donne rendez-vous de 9h à 12h30.
Un parking gratuit se trouve à proximité de l'atelier
249 €
par personne
ou


Commentaires

31/01/2026
Un super atelier très intéressant, très bien animé par Loïc que l'on sent pédagogue et absolument passionné. Bref j'ai passé un très bon moment et j'ai appris énormément de choses. Je recommande vivement et encore merci.

Sabine C
29/01/2026
Existe il ,une possibilité de se loger sur place ou aux environs? Carme.sabine@sfr.fr

Alexandre W
29/01/2026
Super moment en la compagnie de Loïc, qui est carré, compétent, intéressant, marrant. A refaire

Natacha G
28/01/2025
Un super atelier autour de ce merveilleux produit qu'est le canard avec Loïc. Grâce à son écoute et sa bienveillance, il sait transmettre son goût pour les produits de qualité et l'art de les conserver. Dans l'entraide et une ambiance conviviale, nous avons passé un week-end enrichissant et savoureux. Une belle expérience qui donne envie d'en découvrir plus. Merci ! Je reviendrai !

Claude B
16/12/2023
Un atelier sur 1.5 jours qui mêle à la fois savoir faire, bonne humeur, apprentissage, gourmandise... bref on passe un excellent moment. Un conseil, apportez un grand sac (voire 2 !) car on repart avec un vrai panier gourmand préparé sur place tous ensemble. Cet atelier est addictif et donne envie d'en prévoir un deuxième autour d'un autre thème. A bientôt et merci beaucoup pour ce partage d'expérience.

Grégoire T
13/12/2023
Loïc est un passeur de savoirs. Un grand bonhomme farceur, pédagogue et fin meneur, qui a choisi que certaines choses ne devaient pas disparaître. Quoi donc ? La transformation des produits de la ferme, légumes et animaux ; et leur conservation à l'ancienne, sans énergie — en conserve, salage, fermentation, etc. Il transmet, sourire aux lèvres et manches retroussées, ces recettes et savoir-faire d'antan, glanés chez « [s]es mamies », comme il les appelle, ou chez ses copains chefs et restaurateurs. Le tout, rehaussé d'un soupçon de modernisme : étude scientifique des temps et températures de cuisson, épices rares ou mélanges inattendus, techniques et matériel professionnels. Bref, un week-end haut en apprentissage, en passion et en franche camaraderie. Merci Loïc. Et grand bravo.
Vous hésitez encore ?















