1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Fabriquez votre couteau de table

3h avec Charles, artisan coutelier

La découverte de la coutellerie d'art

Votre couteau de table unique

149 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 3 à 4 participants
  • 18 ans min.
  • Bienvenue dans l'univers de la coutellerie d'art ! Charles a souhaité remettre au goût du jour la tradition du couteau régional en créant "Le Petit Parisien", le couteau du gentleman de l'apéro. Inspiré des couteaux de marin avec une lame incurvée vers le bas, il perpétue la mémoire de Paris, ville fluviale.

    Lors de cet atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau unique. Pour cela, vous commencez par choisir votre manche parmi différentes essences de bois français issus d'une exploitation raisonnée et familiale. Une fois l'essence sélectionnée, vous viendrez découper à la scie à chantourner le manche, pour ensuite le calibrer.

    Ensuite, vous assemblerez la lame avec le manche découpé et commencerez le travail de finition : mise en forme, ponçage, polissage, aiguisage, gravure de vos initiales dans l'acier... des étapes clefs pour donner tout son éclat à votre Petit Parisien.

    C'est bon, vous êtes prêt pour frimer devant de vos invités ! :)

    La durée varie légèrement selon le nombre de participants, comptez entre 2h30 et 3h.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Charles se situe dans la Cour de l'Industrie, au 37bis, Bâtiment D2, l'un des derniers bastions 100% artisanaux de Paris, à 5 min à pied des arrêts de Métro Faidherbe-Chaligny (L8) et Rue des Boulets (L9).Pour rentrer dans l'atelier, rentrez dans la Cour de l'Industrie (1ère cour), et son atelier se situe juste en face de l'entrée.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier se trouve dans la Cour de l'Industrie, juste en face de l'entrée, au RDC.

    Wecandoo - Rencontrez Charles

    Rencontrez Charles

    Forgeron Coutelier

    Charles a un profil à part entière. Ancien scénariste de films d'animation, il a souhaité changer de vie il y a quelques années pour se consacrer à la passion qu'il avait toujours gardé dans le coin de sa tête, la coutellerie d'art. C'est l'aspect primitif et puissant de la forge qui l'attire, le passage de la matière brute au produit fini.

    C'est ainsi que ce vieux fan de culture geek (vous profiterez sûrement de quelques références bien placées pendant l'atelier !) part se former en Auvergne auprès de Raymond Rosa, coutelier d'art chevronné.

    Il revient à Paris la tête et les mains pleines d'un nouveau savoir-faire et avec le désir de faire perdurer la tradition du couteau régional. C'est ainsi qu'il créé "Le Petit Parisien", un couteau de marin (à lame incurvée vers le bas) inspiré de l'histoire navale de Paris. Appelé aussi "le couteau du gentleman de l'apéro", il saura vous accompagner sans risque dans toutes les situations !

    208 commentaires

    Vincent D
    VD

    Vincent D

    5/28/2024

    Expérience agréable Charles mets en confiance et entrouve les portes de la coutellerie pour nous Merci pour ta gentillesse

    Lionel G
    LG

    Lionel G

    5/13/2024

    Après-midi au Top ! Après un accueil chaleureux qui met tout le monde à l'aise, Charles nous guide dans la réalisation du couteau avec rigueur, passion et décontraction, le tout émaillé de quelques anecdotes sur la genèse de son modèle. On repart avec un large sourire et un très bel objet personnel. Très belle expérience à conseiller autour de vous !!

    yacine s
    ys

    yacine s

    4/30/2024

    Excellente atelier, Charles (le formateur) est super cool et très pédagogue.

    Eric G
    EG

    Eric G

    4/29/2024

    Charles nous apprend les gestes essentiels pour prendre plaisir lors de notre création. C’est un super atelier. Et quelle fierté le soir, d’utiliser son propre couteau, et d’en partager le processus de sa réalisation. Un grand merci à toi Charles pour ce chouette moment !

    Marie B
    MB

    Marie B

    3/31/2024

    Très belle après midi ! Après 3 heures et de très bon conseils je suis repartie avec mon couteau. Franchement je vous le conseille. On apprend beaucoup et Charles est très sympa !

    Olivier P
    OP

    Olivier P

    3/16/2024

    Il est cool Charles, dès qu’on lui serre la main on est dans la bonne ambiance. On vient comme on est, on ressort avec la banane et la fierté d’un bel objet qui perdurera avec le souvenir d’un moment heureux, une bulle de bonheur simple, sans complexe.

    Frédéric G
    FG

    Frédéric G

    3/13/2024

    Un moment très agréable dans une excellente ambiance grâce à Charles qui transmet son savoir avec patience et adaptation pour ceux qui ne sont pas très doués de leurs mains (moi). Quel plaisir de repartir avec un couteau pleins d'imperfections mais qui est NOTRE couteau Le final en apothéose avec cet emballage que les spécialistes du furoshiki lui envie. PS : la bise à Anne H

    Jacques M
    JM

    Jacques M

    3/13/2024

    Au delà du professionnel, je tiens à saluer l'homme qui, dans la bonne humeur, sait faire preuve de patience pour communiquer aux profanes qu'il rencontre un peu de son savoir et leur permettre de quitter son atelier emplis de la fierté d'avoir réalisé quelque chose de leurs mains. Pour ceux qui auront le bonheur de vivre cette expérience et en ce qui concerne tout particulièrement l'emballage du couteau, dans lequel il met beaucoup de soins, je dirai, selon l'adage, que peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse 😂😂... Encore mille mercis Charles pour cette excellente après-midi passée en ta compagnie et en celle des autres stagiaires.. Jacques M.

    Jonathan S
    JS

    Jonathan S

    3/12/2024

    Excellent moment avec Charles et mes camarades! Pédagogue idéal, on apprend en s’amusant et on repart avec un très bel objet. Merci encore et à bientôt! Je recommande évidemment cet atelier! Mention spéciale pour l’emballage, probablement envié (bientôt copié?) par les plus grandes marques du secteur. Une sorte de clou du spectacle qui donne tout son prestige à la Maison Ballerait. Chapeau l’artiste!

    jean-louis g
    jg

    jean-louis g

    3/12/2024

    Un grand moment de de détente avec Charles qui sait mettre en confiance dans la bonne humeur tout en partageant son savoir faire Très bonne expérience

    Lamiral B
    LB

    Lamiral B

    3/7/2024

    Excellente expérience avec Michel, un artisan passionné et passionnant. Qui sait transmettre l'exigence de son métier dans l'humour et la bonne humeur.

    catherine g
    cg

    catherine g

    2/10/2024

    Ravie de cet atelier avec Charles, découverte de la coutellerie dans la bonne humeur

    Benjamin M
    BM

    Benjamin M

    2/6/2024

    Un atelier parfait pour une découverte en douceur de l'univers de la coutellerie. Charles met très vite à l'aise et est plein de bienveillance et de conseils. Idéal pour les amoureux de beaux objets qui souhaitent rapidement mettre les pieds dans cet univers. A bientôt !

    Anne-Marie P
    AP

    Anne-Marie P

    2/4/2024

    Très bonne expérience, j'avais apporté mon couteau dont le manche était détérioré, je suis reparti avec un couteau neuf et un savoir-faire.

    Daniel G
    DG

    Daniel G

    1/24/2024

    Un très bon moment passé avec Charles. Le temps passe trop vite. Je recommande sincèrement cet atelier.

    Nicolas M
    NM

    Nicolas M

    1/23/2024

    Quel bon moment, on rigole, on se découvre des talents manuels, bref un très très bon moment

    Alexandre V
    AV

    Alexandre V

    12/19/2023

    Charles est super sympa et avenant. Il a tout de suite mis le groupe à l'aise. Super rencontre et super artisan. Je recommande fortement.

    Christian C
    CC

    Christian C

    11/16/2023

    Merci pour les conseils, l'attention portée à chaque phase de la création et cette ambiance décontractée avec des touches d'humour. plaisantes.

    Vanessa G
    VG

    Vanessa G

    11/11/2023

    Charles est un vrai passionné qui sait transmettre sa passion avec la bonne humeur et un vrai savoir faire. Il est très pédagogue et prend le temps de respecter l'avancée de chacun. J'ai appris plein de choses et utilisé plein d'outils que je n'avais jamais eu la chance de manipuler. Cet atelier est très accessible, cela ne demande aucune force physique particulière. Mesdames vous pouvaient y aller les yeux fermés. Merci Charles.

    emmanuel s
    es

    emmanuel s

    11/7/2023

    Expérience hyper sympa d'échanges, de conseils, avec à la clef un bien bel objet. Je recommande à tous ceux qui - comme moi - ne savent pas ou plus rien faire de leur main en dehors de taper sur un clavier.....

    149 €

    par personne

    Offrir