1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Formez-vous à la soudure

4h de découverte avec Stéphane

Des connaissances en métallerie

Un savoir-faire et des idées plein la tête !

199 €

par personne

L'atelier en détail

  • 4h
  • 1 à 2 participants
  • 15 ans min.
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

    Seul ou à deux, venez découvrir la soudure avec un artiste créateur sur métal dans un atelier d'exception ! Lors de cet atelier, Stéphane vous initiera à la soudure à l'arc et à la brasure. 

    Vous  dompterez l'acier en utilisant tout l'attirail d'un vrai métallier : poste à souder à l’arc, meuleuse, etc. tout en appliquant les gestes de sécurité ! 

    L'atelier de Stéphane se situe dans un environnement inspirant où vous pourrez par exemple travailler sur une voiture "Mad Max" dans une ambiance post-apocalyptique. Stéphane est un artiste et pédagogue accompli qui pourra vous guider de façon très personnalisée.

    Vous repartirez en ayant appris un savoir-faire et surtout des idées plein la tête ! 

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Stéphane est situé à Argenteuil, accessible depuis la Défense par le tram 2 à l'arrêt Pont de Bézons.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Stéphane.

    Rencontrez Stéphane.

    Créateur sur métal

    Dans son atelier aux mille oeuvres, Stéphane est un artiste métallier accompli !

    Pour ses créations, il utilise majoritairement des matériaux de récupération. Il s'inspire de la culture populaire, des faits de société ou de l'histoire de l'art et vient jongler avec des éléments qui se voudraient incompatibles.

    Ses œuvres sont des pièces uniques, décalées et provocatrices qui interrogent les conventions et les codes de la représentation, et un certain rapport de l’homme à son patrimoine artistique et culturel.

    Il s’intéresse à la relation que nous établissons avec notre environnement que ce soit par le biais de déchets difformes, informes ou d’objets identifiés, invitant ainsi réfléchir sur l’importance du recyclage, la société de consommation, la protection de l’environnement.

    La magie de la soudure permet de transformer deux pièces distinctes en une, solide. Elle permet de réaliser du mobilier (chaises, tabourets, tables, luminaires, etc.) et de réparer au lieu de jeter !

    27 commentaires

    guy P
    gP

    guy P

    3/29/2024

    Super expérience avec Stéphane : très accueillant, pédagogue, patient, et sympathique. Je conseille vivement. Guy Pereira.

    Tancrède L
    TL

    Tancrède L

    3/4/2024

    Stéphane est un extrêmement bon pédagogue, son atelier est super impressionnant et il m'a donné les bases pour être en mesure de faire mes premières soudure à l'arc. Il est aussi très accès sur la sécurité, ce qui est appréciable sur des artisanats comme celui-ci! Je suis reparti ravi de cette formation et avec l'envie de m'y mettre! Merci à lui

    Frédérique L
    FL

    Frédérique L

    3/1/2024

    Très belle expérience. Merci Stéphane pour ce temps de partage de ton expérience, tes conseils, ta patience. Le temps passe vite pendant cet atelier !

    Geoffrey B
    GB

    Geoffrey B

    2/27/2024

    Super atelier avec Stéphane pour mettre les mains dans le sujet soudure. Une partie théorique nécessaire, bien maitrisée et didactique. Puis de la pratique où Stéphane est très attentif pour aider, corriger, accompagner. Vraiment super atelier ! Accueil et partage au top, merci Stéphane. Je ne peux que vous recommander cet atelier ! +++

    Vincent M
    VM

    Vincent M

    1/18/2024

    Super demi-journée avec Stephane, dans son magnifique atelier. J'ai bien compris les bases, Stephane prend le temps de ré-expliquer, montrer, corriger. ça vaut vraiment le coup avant de se lancer seul dans cette discipline.

    Clément V
    CV

    Clément V

    1/14/2024

    Atelier indispensable pour avoir de bonnes bases, et l'apport humain et théorique de Stéphane est idéal ! Je recommande a 200% et y reviendrais pour élargir le sujets, notamment sur d'autres types de soudure !

    Thierry L
    TL

    Thierry L

    9/29/2023

    Stéphane est passionné et pédagogue, il aime transmettre ses connaissances et partager son savoir-faire. La première partie théorique est très claire et complète. Cela permet de bien appréhender les bases indispensables pour commencer la soudure ainsi qu'un tour d'horizon assez large sur les différents matériels à utiliser selon ce que l'on veut souder. La deuxième partie consacrée à la pratique est très enrichissante . Stéphane montre alors tout son talent pédagogique pour transmettre sa passion et faire comprendre toutes les subtilités pour réussir une belle soudure. Les 4 heures sont passées très vite , même trop vite. Maintenant il va falloir s'entrainer encore et encore pour commencer à maitriser les techniques présentées. Merci Stéphane pour cette découverte.

    thibaut r
    tr

    thibaut r

    8/23/2023

    Apprentissage de la soudure à l’arc électrique très facile avec Stéphane. Après une explication théorique simplifiée de la soudure et habillement des EPI (à disposition), place à la pratique qui n’est pas des plus simples au début mais avec les explications pédagogiques de Stéphane, on ne peut que s’améliorer. On ne voit pas le temps passé tellement c’est prenant. L’atelier regorge de ferrailles pour pratiquer et créer à sa guise.

    Alice L
    AL

    Alice L

    7/21/2023

    Stéphane à été très accueillant et m'a mis tout de suite à l'aise. Le cours s'est déroulé en 2 parties : - une première partie théorique ou il m'a expliqué les bases de la soudure, et les règles de sécurité - une seconde partie ou il m'a fait manipuler, et m'a donner tout les bons réflexes à adopter pour avoir un bon geste de soudure. C'était une activité que j'appréhendais de démarrer seul, il a su m'expliquer toutes les difficultés que je pourrais rencontrer et comment les surmonter. Je me sens désormais suffisamment à l'aise pour démarrer des petits projets en soudure seul. Un grand merci.

    Jean P
    JP

    Jean P

    6/1/2023

    Stéphane est très pédagogue, parle de la technique et de la partie sensorielle de la soudure. Il met en confiance et reprend les erreurs pour trouver les axes d’amélioration. C’est un moment privilégié bien loin des ateliers en groupes pendant lesquels on va moins loin dans l’apprentissage. Merci Stéphane, j’ai identifié grâce à toi de nombreux travers à corriger ;)

    Carole M
    CM

    Carole M

    4/26/2023

    tres bonne experience j'ai appris pleins de trucs qui m'empechaient de souder correctement Stephane est une personne accueillante et a l'ecoute des autres

    Pierre M
    PM

    Pierre M

    3/14/2023

    Super atelier avec Stéphane. Moment très convivial. Stéphane est très didactique et très patient. J'ai pu découvrir la soudure à l'arc avec baguette enrobée et m'exercer. Merci Stéphane!

    Fr.-Xavier B
    FB

    Fr.-Xavier B

    1/28/2023

    Merci Stéphane ! Très pédagogue avec une partie théorique très bien structurée Un grand moment de découverte

    Valérie P
    VP

    Valérie P

    1/25/2023

    Intéressé par l’expression artistique en générale, familier des techniques de travail du bois, du plâtre, de la pierre et du béton, je n’avais jamais touché au métal. En quelques heures Stéphane m’a synthétisé les connaissances nécessaires au démarrage de cette activité, il m’en a donné les principales clefs permettant de débuter avec confiance sans en sous-estimer la difficulté. Il m’a donné envie de persévérer et m’a ouvert le champ des possibles. Je recommande vivement cette approche, Stéphane est un pédagogue évoluant dans un atelier très riche en découvertes artistiques, il maitrise la technique et permet indéniablement un gain de temps pour celui ou celle qui désire se lancer sur l’exercice. J’ai passé une très bonne après-midi.

    LOIC L
    LL

    LOIC L

    1/22/2023

    Moments privilégiés avec Stéphane qui a à coeur de transmettre son expérience, son savoir faire pour que son élève puisse à son tour travailler en autonomie chez lui. Le cours est divisé en deux avec une partie théorique indispensable et très intéressante (diverses techniques de soudure, les courants, les életrodes, l'angle d'attaque etc.) permettant ensuite d'aborder la pratique en toute connaissance des bons gestes. Stéphane n'est pas avare de ses conseils qu'il distribue avec plaisir. En sortant du cours on a vraiment appris quelque chose au milieu de son atelier atypique, regardant ses oeuvres, preuves de toute l'étendue de sa technique et son art. Un grand et excellent moment vécu pendant ces 4 heures de cours qui ont passé très, trop vite. On ne s'y ennuie pas. Merci Stéphane. Loïc.

    Benoit B
    BB

    Benoit B

    10/25/2022

    4h intensifs...la théorie pour les nuls très claire et intéressante...et un temps de pratique "encourageant"...je vais avoir cependant avoir besoin de beaucoup d'entrainement... Merci Stéphane pour ce chouette après-midi !

    philippe s
    ps

    philippe s

    9/28/2022

    très bonne approche de la soudure. Stéphane est un grand pédagogue et un artiste avec une grande patience. Philippe

    Romain B
    RB

    Romain B

    9/10/2022

    Stéphane est un excellent pédagogue ; artiste passionné, il sait expliquer avec détails et clarté les bases techniques du soudage, le tout dans un exposé fluide et accessible pour des novices complets. La partie pratique de la formation permet de commencer sereinement : merci également pour ton accompagnement et ta patience !

    Jean-Pierre V
    JV

    Jean-Pierre V

    8/4/2022

    Merci Stéphane pour cette immersion dans le métal. Je vais pouvoir fusionner tes connaissances dans mes projets artistiques et obtenir enfin de bons rendus. C'était vraiment indispensable. Encore merci pour cette amorce :-). Jean-Pierre

    Antoine L
    AL

    Antoine L

    6/17/2022

    J'avais déjà essayé.. et échoué à faire une soudure à l'arc. Stéphane a d'abord pris le temps de m'expliquer en détail les principes de base, les points de repère à observer et à écouter. Les étapes, les gestes, puis enfin les machines. J'ai pu m'apercevoir que ce n'est pas facile, mais pas non plus impossible. A force d'essais, d'observations et de corrections j'ai réussi au bout de 4h à obtenir quelque chose de probant. Objectif atteint ! Merci beaucoup Stéphane pour tes explications très clairs et ton accueil. J'ai passé une excellente matinée. A plus qu'à m'équiper et poursuivre 🙂

    199 €

    par personne

    Offrir