Fabrication d'un couteau pliant

Paris - Cour de l'Industrie - Découvrez la coutellerie d'art et apprenez à fabriquez votre propre couteau pliant de A à Z avec un forgeron coutelier


Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'univers de la coutellerie d'art ! Charles a souhaité remettre au goût du jour la tradition du couteau régional en créant "Le Petit Parisien", le couteau du gentleman de l'apéro. Ce modèle qui a reçu le prestigieux label "Fabriqué à Paris" est inspiré des couteaux de marin avec une lame incurvée vers le bas et perpétue la mémoire de Paris, ville fluviale.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau unique. Pour cela, vous commencez par choisir la matière de votre manche parmi différentes essences de bois français.

Ensuite vous travaillerez les différentes pièces métalliques : platines, ressort et lame et effectuerez le guillochage sur-mesure de votre ressort. Vient ensuite le travail de découpe du manche à la scie à chantourner et de l'assemblage des différents éléments.

Vous avez maintenant entre les mains une première version de votre couteau, c'est l'heure des finitions ! Polissage, ponçage, aiguisage... Ces derniers étapes donneront toute son allure à votre Petit Parisien. Vous êtes le roi de l'apéro ! :)


Informations pratiques

Rencontrez Charles B.

Charles a un profil à part entière. Ancien scénariste de films d'animation, il a souhaité changer de vie il y a quelques années pour se consacrer à la passion qu'il avait toujours gardé dans le coin de sa tête, la coutellerie d'art. C'est l'aspect primitif et puissant de la forge qui l'attire, le passage de la matière brute au produit fini.

C'est ainsi que ce vieux fan de culture geek (vous profiterez sûrement de quelques références bien placées pendant l'atelier !), il part se former en Auvergne auprès de Raymond Rosa, coutelier d'art chevronné.

Il revient à Paris la tête et les mains pleines d'un nouveau savoir-faire et avec le désir de faire perdurer la tradition du couteau régional. C'est ainsi qu'il créé "Le Petit Parisien", un couteau de marin (à lame incurvée vers le bas) inspiré de l'histoire navale de Paris. Appelé aussi "le couteau du gentleman de l'apéro", il saura vous accompagner sans risque dans toutes les situations !



Lieu de l'atelier
L'atelier de Charles se situe dans la Cour de l'Industrie, au 37bis, l'un des derniers bastions 100% artisanaux de Paris, à 5 min à pied des arrêts de Métro Faidherbe-Chaligny (L8) et Rue des Boulets (L9).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).