Découvrez le travail des vignes en biodynamie

Loire (42), Tartaras

Découvrez un domaine viticole en biodynamie, participez au travail des vignes et dégustez les vins produits sur place avec Isabelle, artisan vigneron


Rencontrez Isabelle D
Artisan Vigneron


3h de visite avec Isabelle

Des connaissances en viticulture en biodynamie

Une dégustation de produits locaux

79 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Sortez de votre quotidien le temps de quelques heures et plongez dans l'univers du vin ! Avec Isabelle, vous découvrirez le métier de vigneron et plus spécifiquement la production de vin biodynamique.

Isabelle vous accueillera le matin et vous commencerez par une visite du domaine. Vous en apprendrez plus sur les méthodes de biodynamie, cette pratique qui tend vers l'abolition d'intrant œnologique ainsi que l'utilisation de pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin. Autrement dit, : aucun rajout, aucun retrait, aucune modification. Isabelle vous expliquera tout sur le sujet ! 

Suivant la saison, vous aurez l'opportunité de participer au travail des vignes : taille, vendange, décoction...

En seconde partie d'atelier, Isabelle vous proposera une dégustation des vins produits sur place ainsi qu'une casse-croûte de produits locaux au cuvage ou dans les vignes ! 


Informations pratiques


Lyon


3 - 6 pers.


3h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Isabelle D.

À l'origine producteurs de lait, Pierre-André Déplaude et sa famille se sont reconvertis dans l'activité viticole lorsque le prix du lait a augmenté en 2003. Depuis ils s'occupent uniquement de leurs vignes et vous font découvrir leurs terres et leur passion. 

Leur philosophie : être "paysans-vignerons". C'est-à-dire avant tout cultiver la terre le plus naturellement possible, en symbiose avec leur environnement. C'est aussi comprendre et agir en observant et en respectant la terre.

Le domaine est mené en agriculture biologique depuis 2008 -certifié AB- et en biodynamie depuis 2009, certification en cours sous label Biodyvin. Il s'étend sur 7 hectares avec la volonté de conserver une taille humaine pour rester autonome et garantir la qualité de soins nécessaires à la vigne et à l'élaboration de ses vins.

Isabelle les a rejoint en 2020 afin de travailler avec eux dans les vignes et développer une activité en oenotourisme dans la région. Elle vous fera découvrir avec passion l'histoire du domaine ainsi que la richesse de la culture en biodynamie.




Lieu de l'atelier

L'atelier d'Isabelle se trouve à 40 minutes de Lyon.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...