Assemble ton couteau évolutif

Montpellier, Centre historique

Initiez-vous votre enfant à la coutellerie avec Julien, artisan coutelier


Rencontrez Julien B
Artisan Coutelier


2h de formation avec Julien

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau évolutif unique

90 €  / enfant

Déroulement de l'atelier

ATELIER SOLO ENFANT : Pour cet atelier, votre enfant participe seul à l'atelier, comme un grand !


Les enfants commenceront par une petite visite de l'atelier de Julien. Il leur fera découvrir son travail et ses machines. Julien est pédagogue et saura mettre les enfants à l'aise tout de suite. Mais il ne manquera pas de leur rappeler les gestes de sécurité et de leur apprendre à manier un couteau en toute !

Pas de temps à perdre ! Il faudra rapidement mettre la main à la pâte 

Les enfants devront s'occuper de l'émouture : c'est une étape très importante puisque c'est ce qui donne le tranchant au couteau. Ensuite, il vous faudra polir la lame avant de passer au travail du manche.

Plusieurs matières sont possibles pour le manche du futur couteau pliant : du bois, de la corne, du carbone... 

Il faudra procéder au détourage avant de s'atteler aux finitions du couteau. Restez bien attentifs les enfants ! Le montage du couteau et l'affûtage de la lame nécessitent encore un peu de concentration. Attention aux doigts !

Les enfants repartiront avec un couteau à bout rond ou pointu, et une multitude de savoirs à raconter à leurs camarades !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


2 pers.


2h


Privat. possible


7 ans min.


Enfant seul


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien B.

Julien est un passionné depuis tout petit ! Il s'oriente vers les meilleures formations. En 2007, il passe son CAP en Instruments Coupants et de Chirurgie. Son apprentissage au Musée de la Coutellerie de Thiers terminé, Julien se lance dans l’aventure sur les bords de la Durolle en ouvrant son propre atelier. 

Julien s’inspire directement de plusieurs univers, de l’architectural à l’automobile en passant par l’ameublement et le design. Il reçoit plusieurs prix : Premier prix départemental, premier prix régional et troisième prix national décernés par la S.E.M.A. en 2009-2010 ! Chapeau !

Depuis 2014, vous pouvez le retrouver dans sa magnifique boutique-atelier en plein cœur de du centre historique de Montpellier, un lieu propice à son objectif de devenir meilleur ouvrier de France...

Vous l'aurez compris, Julien est un coutelier d'art exigeant et perfectionniste ! S'il travaille pour des Grands Chefs, réalise des commandes spéciales sur-mesure et accompagne de nombreux artisans sur de la formation professionnelle, il a aussi à cœur de transmettre son savoir-faire et d'échanger sur son beau métier.



Lieu de l'atelier


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...