Réalisez votre couteau droit en deux demi-journées

Villiers-Adam

Découvrez la forge et fabriquez votre couteau unique avec Stéphane, Artisan coutelier


Rencontrez Stéphane D
Artisan Coutelier


Deux demi-journées de découverte avec Stéphane

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau sur-mesure unique

295 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous apprendrez les bases de la forge et de la coutellerie pendant 2 demi-journées. Choisissez la date de la première séance dans le calendrier puis contactez Stéphane par téléphone afin qu'il vous propose une date pour la deuxième session ! 

Après un rapide tour des différentes machines et de sa production, vous définirez ensemble la forme de votre couteau idéal.

Vous commencerez par imaginer votre couteau et en réaliserez un croquis.

Ensuite, vous forgerez la lame dans une forge à charbon ou à gaz qui sera découpée dans une plaque d'acier choisi en fonction des qualités souhaitées pour la lame.

La lame obtenue sera dans l'idéal polie jusqu'à l'obtention d'un effet miroir.

Viendra ensuite l'étape du manche. Dans un bloc de bois, vous façonnerez et assemblerez le tout, avec une découpe et montage des plaquettes avant les dernières finitions.

Enfin, vous repartirez de ces deux demi-journées de formation enrichi de cette expérience et avec un couteau unique, prêt à être huilé ou vernis. (l'huile ou le vernis sera fourni), qui vous suivra dans toutes vos nouvelles aventures.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 3 pers.


2j


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Stéphane D.

Passionné de coutellerie depuis son plus jeune âge, Stéphane a voulu, il y a une dizaine d'années, apprendre à forger ses propres lames et réaliser des couteaux de A à Z. En effet c'est la coutellerie qui lui apporte le plus de satisfaction et de plaisir au quotidien.

Stéphane a donc appris à travailler le métal, guidé par un maître forgeron landais et s'est lancé dans la création de ses propres couteaux.

A l’heure où de moins en moins de couteliers forgent eux-mêmes leurs lames, il souhaite désormais partager ses connaissances avec d'autres passionnés.

Plongez dans son univers et découvrez le passionnant métier de coutelier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Stéphane se situe à 35 kilomètres du centre de Paris, la voiture reste le moyen de transport à privilégier.

Côté transport, comptez 1h30 en partant de Châtelet-les-Halles : prendre le RER A jusqu'à Cergy Préfecture puis la ligne 9518 du réseau Optile et descendre à MERIEL VILLIERS ADAM. L'atelier de Stéphane se trouve ensuite à 1km à pied.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...