Réalisez votre couteau droit en deux demi-journées

Villiers-Adam

Découvrez la forge et fabriquez votre couteau unique avec Stéphane, Artisan coutelier


Rencontrez Stéphane D
Artisan Coutelier


Deux demi-journées de découverte avec Stéphane

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau sur-mesure unique

295 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous apprendrez les bases de la forge et de la coutellerie pendant 2 demi-journées. Choisissez la date de la première séance dans le calendrier puis contactez Stéphane par téléphone afin qu'il vous propose une date pour la deuxième session ! 

Après un rapide tour des différentes machines et de sa production, vous définirez ensemble la forme de votre couteau idéal.

Vous commencerez par imaginer votre couteau et en réaliserez un croquis.

Ensuite, vous forgerez la lame dans une forge à charbon ou à gaz qui sera découpée dans une plaque d'acier choisi en fonction des qualités souhaitées pour la lame.

La lame obtenue sera dans l'idéal polie jusqu'à l'obtention d'un effet miroir.

Viendra ensuite l'étape du manche. Dans un bloc de bois, vous façonnerez et assemblerez le tout, avec une découpe et montage des plaquettes avant les dernières finitions.

Enfin, vous repartirez de ces deux demi-journées de formation enrichi de cette expérience et avec un couteau unique, prêt à être huilé ou vernis. (l'huile ou le vernis sera fourni), qui vous suivra dans toutes vos nouvelles aventures.

Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 3 pers.


2j


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Stéphane D.

Passionné de coutellerie depuis son plus jeune âge, Stéphane a voulu, il y a une dizaine d'années, apprendre à forger ses propres lames et réaliser des couteaux de A à Z. En effet c'est la coutellerie qui lui apporte le plus de satisfaction et de plaisir au quotidien.

Stéphane a donc appris à travailler le métal, guidé par un maître forgeron landais et s'est lancé dans la création de ses propres couteaux.

A l’heure où de moins en moins de couteliers forgent eux-mêmes leurs lames, il souhaite désormais partager ses connaissances avec d'autres passionnés.

Plongez dans son univers et découvrez le passionnant métier de coutelier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Stéphane se situe à 35 kilomètres du centre de Paris, la voiture reste le moyen de transport à privilégier.

Côté transport, comptez 1h30 en partant de Châtelet-les-Halles : prendre le RER A jusqu'à Cergy Préfecture puis la ligne 9518 du réseau Optile et descendre à MERIEL VILLIERS ADAM. L'atelier de Stéphane se trouve ensuite à 1km à pied.



Commentaires

Bruno R.

Le 28/01/2023
Atelier offert par mes enfants pour Noêl. Super expérience !!! Stéphane est très pédagogue et nous conseille parfaitement pour réaliser notre couteau. C'est nous qui sommes à la réalisation même si Stéphane est là (heureusement !!) pour rectifier nos erreurs. Je suis reparti avec un couteau que j'ai conçu et réalisé et qui a impressionné ma famille. Très content d'avoir participé à cet atelier. Je le recommande vivement !!!

Xavier D.

Le 18/07/2022
Merci beaucoup Stéphane pour ces deux demi-journées d'exception !
Le couteau est magnifique, je sens qu'il va me suivre à vie.

armand e.

Le 08/12/2021
Dés le portail franchi, l'accueil chaleureux de Stéphane vous met à l'aise. Un café et c'est parti !
Cet atelier sur 2 jours est super. Cela permet un travail de qualité car il faut beaucoup de dextérité et de concentration pour fabriquer son couteau. Mais soyez rassuré, le savoir faire et la pédagogie de Stéphane sont là pour vous accompagner, avec une pointe d'humour.
Un grand merci à Corinne, sa femme, pour l’accueil. On a l'impression d'être en famille.
La touche finale est apportée par les deux chiens de la famille qui assurent le spectacle !
A la question: Refaire un stage ? Je répondrai : Pourquoi pas si l'occasion se présente !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...