Réalisez votre couteau pliant

Reims, Croix-Rouge Université

Découvrez le monde de la coutellerie et réalisez votre couteau pliant avec Yorick, artisan coutelier


Rencontrez Yorick S
Artisan Coutelier


Une journée de découverte avec Yorick

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant

290 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Bienvenue dans l'atelier de Yorick pour une initiation à la coutellerie ! 

Cet atelier se déroule sur une journée de 9h : 2x 4h avec 1h de pause le midi. 

Après une petite présentation de l’atelier ainsi que quelques consignes de sécurité essentielles, vous vous lancerez dans la fabrication d'un couteau pliant. 

Le choix de l'essence de bois précieux ainsi que le type de couteau pliant que vous souhaitez réaliser. La plupart du temps, Yorick travaille des modèles de couteau pliant piémontais sans blocage de lame. Yorick aura déjà façonné la lame de votre futur couteau. Si vous désirez apprendre à faire le couteau pliant dans sa globalité, un atelier sur plusieurs jours existe ! 

Après la découpe et le façonnage des platines en acier inoxydable, un peu de perçage, de polissage, de montage et le gravage de la lame avec vos initiales, vous apprendrez à affuter votre nouveau couteau. Yorick vous accompagnera dans toutes les étapes de la création de votre couteau. 

Vous serez alors prêt à toutes les aventures grâce à votre beau couteau pliant ! 

Pour information : prévoyez une tenue adaptée aux travaux en atelier = vêtement en coton, proche du corps et retirez vos bijoux/montres/accessoires. 


Informations pratiques


Reims


1 pers.


9h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Yorick S.

Yorick est un artisan coutelier accompli basé dans la belle Cité des Sacres ! C'est quand il reçoit son premier Laguiole à l'âge de 7 ans que sa fascination pour les couteaux s'enclenche. Ce couteau est toujours encore dans sa poche à ce jour ! 

Passionné par les métiers d’art et amoureux des matières, il se lance dans la fabrication de son premier couteau en 2014. C'est le début d'une belle aventure remplie d'apprentissage permanent, de rencontres avec d'autres artisans pour apprendre de nouvelles techniques, mais aussi de spécialisation dans des systèmes mécaniques précis. 

Méticuleux et exigeant, Yorick adore le travail bien fait ! Ses designs sont raffinés pour que le couteau devienne un symbole d’élégance au même titre qu’une montre ou un bijou. Il perfectionne sans cesse ses modèles au sein de son bel atelier. 

Il vous accueille, peu importe votre niveau, pour réaliser votre couteau lors d'un atelier d'initiation convivial !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Yorick est facilement accessible en transport en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...