Initiez-vous à la fabrication du pain

Strasbourg, Krutenau

Découvrez le métier de boulanger et apprenez à fabriquer vos propres pains avec Léonie, artisan boulangère


Rencontrez Léonie D
Artisan Boulangère


2h30 d'initiation avec Léonie

Des connaissances en boulangerie

Vos pains façonnés de vos mains !

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans un monde aux odeurs alléchantes et aux produits gourmands, celui de Léonie ! Elle vous accueille dans sa boulangerie au coeur de Strasbourg où vous apprendrez à fabriquer du pain.   

Pour débuter, Léonie vous présentera son métier, ses outils et le déroulement de l'atelier. Une fois ces connaissances acquises, vous passerez à la pratique. Vous commencerez par vous initier à la matière en mettant la main à la pâte ! Vous apprendrez toutes les étapes du façonnage d'un pain : touché de la pâte, gestes techniques, différents types de façonnage... Une fois ces préparations réalisées, vous laisserez le pain lever pour fabriquer et pétrir votre propre pâte. Puis, viendra le moment de la cuisson, pour donner vie à vos réalisations !

Pendant ce temps, la boulangère vous donnera une recette avec tous les conseils pour reproduire le pain chez vous. Ce sera le moment parfait pour lui poser toutes vos questions !

Une fois les pains bien dorés et croustillants, vous repartirez de l'atelier avec vos 4 pains de 300g, ainsi que 500g de pâte crue personnalisée que vous pourrez cuire chez à la maison ! Bon appétit !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Strasbourg


3 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Léonie D.

Léonie est boulangère et cheffe itinérante.

En 2018, elle a créé son entreprise Du Pain Sur La Planche qui propose des ateliers et des prestations de cuisine itinérant et d'expériences gourmandes en Alsace. Pour toute sorte d'événements, Léonie se déplace pour confectionner une cuisine sur-mesure, gourmande, vivante et créative avec des produits locaux, au gré des saisons.

Léonie a aussi étudié le design avant de se lancer dans la boulangerie et la pâtisserie pendant quelques années en Alsace. En parallèle de son activité de cheffe, elle travaille comme boulangèreau fournil et expérimente de nouvelles recettes de boulangerie et de pâtisserie pour continuer à se former et à découvrir !

Elle saura vous faire découvrir son savoir-faire et ce lieu unique qu'est le fournil d'une boulangerie avec ses machines et ses secrets. Le Fournil d'Austerlitz est une des plus petites boulangeries de Strasbourg, et elle existe depuis au moins 1905, photos historiques à l'appuis !

Cette boulangerie historique de la rue d'Austerlitz s'est adaptée avec le temps, tout en gardant néanmoins le charme d'une boulangerie traditionnelle !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Léonie se situe en plein centre ville de Strasbourg. Il est desservi par les trams A et D, arrêt Porte de l'Hôpital ; ainsi que par les bus N1, N2 et N3 arrêt Corbeau.


Commentaires

Monique F.

le 17/11/2020
Atelier pain très intéressant: Léonie explique bien les différents étapes de la panification. Elle est très disponible, donne de bons conseils et est toujours souriante. Avec son aide on arrive à faire du très bon pain qu'on rapporte chez soi: quelle bonne odeur pendant le trajet de retour et quel plaisir de le déguster ensuite!
Atelier à conseiller!

Ghislaine D.

le 21/10/2020
Une super soirée avec Léonie et deux autres participantes ! Nous étions presque dans un cours particulier :D
Léonie a pris le temps de répondre à toutes nos questions, et ce malgré le retard que nous avions pris.
Les pains étaient évidemment délicieux, et mes voisins ont en profité aussi ;-).
A recommander !

Gaëtane R.

le 04/10/2020
Ça paraît simple de faire du pain... bon non, pas simple de faire du bon pain et maintenant je vais pouvoir faire plein de variantes (aux graines, au seigle, et même au chocolat etc)!
Merci Léonie, toujours souriante et sympathique même derrière son masque!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...