Forgez votre couteau Damas - 2J

Tarn-et-Garonne (82), Beaumont de Lomagne

Apprenez à forger votre propre couteau Damas aux côtés de Yann, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Yann H
Artisan Forgeron Coutelier


2 jours de découverte avec Yann

Des connaissances en forge

Votre propre couteau Damas

360 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Entrez dans l'univers de la forge avec Yann !

Armé d'un crayon, vous ébaucherez les premières lignes du couteau de vos rêves. Vous aurez le choix de la forme, du bois que vous souhaitez utiliser ainsi que les effets désirés sur votre lame.

Dans un premier temps, Yann vous apprendra à créer votre barre de Damas entre 30 et 100 couches. Le damas est une technique qui consiste à forger plusieurs aciers ensemble afin de constituer plusieurs couches (à l'aide du marteau pilon).

À force de forger et de replier le métal sur lui-même, il est possible de créer des effets et motifs. Initialement utilisé pour renforcer les lames, le Damas est un véritable art dans la coutellerie.

Vous apprendrez à découper et assembler l'acier. Votre barre sera prête à recevoir le traitement thermique (recuit). Puis vous lui donnerez la forme souhaitée. La lame prendra forme après détourage, émouture et révélation.

Puis, il vous faudra vous attaquer à votre manche. Vous choisirez un manche. Une fois découpées et façonnées, il ne vous restera plus qu'à monter les plaquettes sur votre futur couteau.

Dernière étape : réaliser les finitions du manche et l'affûtage de votre lame et votre couteau sera terminé ! Prêt à être dégainé au prochain apéro !

Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.


Informations pratiques


Toulouse


1 pers.


2j


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Yann H.

Diplômé d'une formation dans le bâtiment et la restauration du patrimoine, Yann travaillait dans l'éco-construction. L'éco-construction ou construction durable, est la création ou la rénovation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction et plus tard de son utilisation. Mais son vrai dada, c'est la forgerie. Au fil des rencontres, il s'est passionné pour ce métier et s'est spécialisé dans la fabrication de couteaux aux côtés de Christian Moretti.

Aujourd'hui, Yann vous accueille dans une ancienne bergerie aménagée en atelier pour vous transmettre son savoir-faire, sa passion et ses valeurs.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Yann se trouve à 40 minutes de Montauban et environ une heure de Toulouse.


Commentaires

DAVID H.

Le 17/01/2023
Initiation à la forge au top !
Très content de ces 2 jours et du résultat final. Merci Yann d'avoir rattrapé les défauts 😉

Joel S.

Le 02/05/2022
Extraordinaire expérience. Faire son propre couteau à partir des matériaux bruts et à l ancienne (forge au charbon, utilisation de marteau et de masse), c était génial. En plus, le résultat est là ! Couteau magnifique. Bravo Yann

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...