1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À manger

Visitez une truffière, cuisinez et dégustez des mets truffés

3h d'initiation avec Yolaine

Des connaissances en trufficulture

Une expérience unique autour de la truffe, suivie d'une dégustation truffée

250 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 2 à 12 participants
  • 15 ans min.
  • Découvrez le monde si secret de la truffe noire lors de cette initiation inédite et explorez-en toutes les facettes. Laissez-vous guider par son parfum et son goût unique ! 

    Durant cet atelier dédié à la truffe, vous assisterez à une formation complète sur cet étonnant champignon. En prime, vous aurez une visite guidée d'une truffière en compagnie de Yolaine, la créatrice, qui partagera avec vous sa passion pour les truffes. 

    Une fois que vous serez incollable sur la truffe, vous aurez la chance de mettre la main à la pâte en participant à un atelier culinaire pour cuisiner ce produit d’exception. Rempli de surprise, vous découvrirez les nombreuses possibilités que la truffe possède pour sublimer vos plats ou même un dessert. Étonnant non ? 

    Truffes fraîches, produits locaux et savoir-faire seront mis à votre disposition pour faire ressortir le chef cuistot qui sommeille en vous ! 

    Après avoir éveillé vos papilles, vous dégusterez 2 mets à la truffe accompagné d'un verre de vin en accord.  

    Vous repartirez satisfait d’avoir vécu une expérience riche, unique et originale avec en souvenir le tablier brodé de la Maison.

    Lieu de l'atelier

    La truffière de Yolaine se situe à environ 1h au nord d'Avignon en voiture, dans la belle commune du Garn.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Informations pratiques

    Vous avez la possibilité de loger sur place, gite au cœur de la truffière (pour 2 adultes).

    Wecandoo - Rencontrez Yolaine D.

    Rencontrez Yolaine D.

    Trufficultrice

    Yolaine est une productrice et négociante trufficultrice installée au sein de sa maison familiale dans le Gard. 

    Quand on pense à la truffe, on pense souvent au label de la truffe du Périgord, qui ne représente pourtant que 20% de la production française. Le Gard est elle aussi une excellente région pour ce superbe produit et Yolaine sera fière de vous montrer pourquoi !

    Après une carrière parisienne, elle se reconvertit à ce beau métier où truffes fraîches et parfums envoutants se mêlent.  

    Elle travaille actuellement avec des producteurs de la région après avoir installé 200 arbres truffiers en 2016. Les chênes, cistes, charmes et tilleuls assurent une truffe de qualité de par le véritable mélange d'essences qu'ils apportent. Le saviez-vous ? Il faut attendre 5 à 7 ans pour récolter ses premières truffes ! 

    Yolaine récolte la truffe noire de novembre à mars et la truffe d'été de mai à octobre à l'aide de ses deux chiens truffiers.

    À travers les ateliers, elle souhaite transmettre sa passion et son amour pour pour ce joyau de la gastronomie française.

    1 commentaire

    Guillaume M
    GM

    Guillaume M

    2/5/2024

    Accueil très agréable dans un lieu vraiment chaleureux. Yolaine, la propriétaire, connaît vraiment son sujet et répond avec simplicité à toutes nos questions. Nous avons eu la chance de trouver une belle truffe grâce à Tosca, une petite beagle de 2 ans (trop mignonne et gentille). Concernant la dégustation: un généreux fromage truffé (Brie, Mascarpone et truffe Noire), une Belle omelette, garnie de grosses lamelles de truffe, accompagné d’une salade de roquettes, un verre de vin blanc d'un producteur local. Pour finir sur une note sucré, un délicieux petit macaron, fait maison à la vanille et à la truffe, évidemment. Encore merci pour ce délicieux moment. Pauline

    250 €

    par personne

    Offrir