Visitez une truffière, cuisinez et dégustez des mets truffés

Gard (30), Le Garn

Visitez une truffière, cuisinez et dégustez la truffe avec Yolaine, trufficultrice


Rencontrez Yolaine D
Trufficultrice


3h d'initiation avec Yolaine

Des connaissances en trufficulture

Une expérience unique autour de la truffe, suivie d'une dégustation truffée

225 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Le temps d’une journée, découvrez le monde si secret de la truffe noire et explorez-en toutes les facettes. Laissez-vous guider par son parfum et son goût unique ! 

Durant cet atelier dédié à la truffe, vous assisterez à une formation complète sur cet étonnant champignon. En prime, vous aurez une visite guidée d'une truffière en compagnie de Yolaine, la créatrice, qui partagera avec vous sa passion pour les truffes. 

Une fois que vous serez incollable sur la truffe, vous aurez la chance de mettre la main à la pâte en participant à un atelier culinaire pour cuisiner ce produit d’exception. Rempli de surprise, vous découvrirez les nombreuses possibilités que la truffe possède pour sublimer vos plats ou même un dessert. Étonnant non ? 

Truffes fraîches, produits locaux et savoir-faire seront mis à votre disposition pour faire ressortir le chef cuistot qui sommeille en vous ! 

Après avoir éveillé vos papilles, vous pourrez vous laisser porter lors d’une dégustation autour de la truffe. Un menu raffiné vous sera proposé pour que vous puissiez explorer le goût singulier de la truffe noire, de l’entrée au dessert. Vous repartirez satisfait d’avoir vécu une expérience riche, unique et originale avec en souvenir le tablier brodé de la Maison.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Avignon-Arles-Nîmes


2 - 12 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Rencontrez Yolaine D.

Yolaine est une productrice et négociante trufficultrice installée au sein de sa maison familiale dans le Gard. 

Quand on pense à la truffe, on pense souvent au label de la truffe du Périgord, qui ne représente pourtant que 20% de la production française. Le Gard est elle aussi une excellente région pour ce superbe produit et Yolaine sera fière de vous montrer pourquoi !

Après une carrière parisienne, elle se reconvertit à ce beau métier où truffes fraîches et parfums envoutants se mêlent.  

Elle travaille actuellement avec des producteurs de la région après avoir installé 200 arbres truffiers en 2016. Les chênes, cistes, charmes et tilleuls assurent une truffe de qualité de par le véritable mélange d'essences qu'ils apportent. Le saviez-vous ? Il faut attendre 5 à 7 ans pour récolter ses premières truffes ! 

Yolaine récolte la truffe noire de novembre à mars et la truffe d'été de mai à octobre à l'aide de ses deux chiens truffiers.

À travers les ateliers, elle souhaite transmettre sa passion et son amour pour pour ce joyau de la gastronomie française.



Lieu de l'atelier

La truffière de Yolaine est située à environ 1h au nord d'Avignon en voiture, dans la belle commune du Garn.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...