Dans la peau d'un boucher

Paris République - Entrez dans la peau d'un boucher pendant une matinée, apprenez une découpe bouchère et repartez avec


Déroulement de l'atelier

Place à l'immersion ! Après un solide petit-déjeuner composé d'oeufs, de lard, d'une saucisse grillée et d'un café ou d'un verre de rouge, vous enfilez le tablier et entrez dans le quotidien de Simon, boucher-charcutier.

Reception des carcasses, découpes, portionnement, préparation des saucisses, mise en vitrine. Vous découvrirez le métier et apprendrez au moins une découpe bouchère (boeuf, agneau...) et une préparation (ficelage du rôti, carré...) dans la bonne humeur caractéristique de l'équipe de Viande & Chef. Un moment exclusif pour quelques initiés amateurs de viandes d'exception qui souhaitent plonger dans un savoir-faire dans la bonne humeur !


Informations pratiques

Viande et Chef

Benjamin a commencé sa carrière comme cuisinier chez Michel Bras, à Laguiole. C'est grâce à cette belle maison triplement étoilée de l'Aubrac, où l'origine des produits est à l'honneur, qu'il a commencé "à regarder au-delà du fourneau, en rencontrant des producteurs. ».

Il y commence en boulangerie-pâtisserie puis continue comme chef de partie au garde-manger. Il devient ensuite une personnalité médiatique suite à sa participation à l'émission TopChef et continue sa quête du goût auprès des producteurs dans l'émission Taste Hunters.

Véritable globe-trotter gastronome, il a maintenant posé ses valises à Paris, près de la Place de la République, pour fonder Viande & Chef, une boucherie pas comme les autres. Ici, on ne travaille que des demi-carcasses des meilleurs éleveurs et tout est utilisé. Vous y trouverez par exemple le fameux Kintoa, cousin du Noir de Bigorre, qui a failli disparaitre il y a quelques années. Sur place, Simon vous y accueille comme à la maison, dans la convivialité et sans chichi.



Lieu de l'atelier
A deux pas de la Place de la République et du Canal St Martin, accessible depuis les arrêts de Métro Jacques Bonsergent (L5) et République (L3, L5, L8, L9, L11).

Commentaires

Louis D.

le 26/09/2018
On sort léger et convaincu de la vertu des omnivores après une matinée avec cette superbe équipe pleine d’entrain et de bonhomie!
En 5 minutes on se sent à la maison (merci pour le tripoux), partage d’anecdotes et dégustation surprise ont ponctué la découverte de cet univers finalement délicat et raffiné!
On reviendra pour la saucisse et autre autres secrets de l´avant!
Merci a Viande et chef et à très vite!
Louis

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).