MasterClass - Fabriquez vos saucisses avec un boucher-charcutier

Paris République - Découvrez le métier de boucher charcutier et fabriquez vos saucisses dans une ambiance conviviale


Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier unique, vous allez apprendre à fabriquer des manière artisanale de saucisses dans une ambiance conviviale !

Simon vous accueille autour de quelques planches de salaisons, de charcuteries maisons et d'un premier verre en vous racontant l'histoire de Viande & Chef et l'approche du métier qu'a cette boucherie pas comme les autres.

Ensuite, on passe à la pratique avec le désossage et le dénervage de la pièce de porc qui va être travaillée. On sépare le gras du maigre puis la petite équipe choisit ensemble les recettes de saucisses qu'elle souhaite réaliser (large choix, d'assaisonnement, d'épices et d'herbes). Lors de notre premier atelier, nous avions par exemple réalisé une recette au piment d'espelette et graines de fenouil et une autre avec une persillade...

Dans un deuxième temps, vous hachez et mélanger les composants de votre saucisse avant de finir en "poussant" les saucisses dans le boyau. Dernière étape: la tresse des saucisses afin de les portionner comme il se doit.

C'est bon, vous êtes parés et repartez avec votre production. Un super atelier, convivial et festif qui vous immergera dans un métier et un savoir-faire à la fois proche et inconnu !


Informations pratiques

Viande et Chef

Benjamin a commencé sa carrière comme cuisinier chez Michel Bras, à Laguiole. C'est grâce à cette belle maison triplement étoilée de l'Aubrac, où l'origine des produits est à l'honneur, qu'il a commencé "à regarder au-delà du fourneau, en rencontrant des producteurs. ».

Il y commence en boulangerie-pâtisserie puis continue comme chef de partie au garde-manger. Il devient ensuite une personnalité médiatique suite à sa participation à l'émission TopChef et continue sa quête du goût auprès des producteurs dans l'émission Taste Hunters.

Véritable globe-trotter gastronome, il a maintenant posé ses valises à Paris, près de la Place de la République, pour fonder Viande & Chef, une boucherie pas comme les autres. Ici, on ne travaille que des demi-carcasses des meilleurs éleveurs et tout est utilisé. Vous y trouverez par exemple le fameux Kintoa, cousin du Noir de Bigorre, qui a failli disparaitre il y a quelques années. Sur place, Simon vous y accueille comme à la maison, dans la convivialité et sans chichi.



Lieu de l'atelier
A deux pas de la Place de la République et du Canal St Martin, accessible depuis les arrêts de Métro Jacques Bonsergent (L5) et République (L3, L5, L8, L9, L11).

Commentaires

Jimmy R.

le 14/04/2018
Super soirée j'ai appris beaucoup Merci de cette expérience et la dégustation était magnifique je me suis régalé. A quand l atelier boudin ?

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).