Fabriquez votre glace artisanale

Lyon, Pentes de la Croix Rousse

Apprenez les techniques de préparation artisanale de la glace en partant de fruits frais et repartez avec un sorbet et une glace



2h30 avec Julia et Tiago, artisans glaciers

La découverte d'un savoir-faire unique

1L de sorbet et crème glacée

72 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, Julia et Tiago vous invitent dans leur ravissant atelier boutique en plein coeur de Lyon, dans les pentes de la Croix-Rousse. Vous partirez de la matière brute (les fruits fraichement récoltés) et apprendrez à les transformer (denoyautage, mixage, ajout de l'agar-agar). Dans un deuxième temps, vous apprendrez à utiliser les outils du glacier afin de transformer votre précieux mélange en crème glacée ou sorbet ! Vient ensuite la phase de conditionnement et de mise en température, l'occasion d'un petit café et d'une dégustation des glaces du moment?

Attention, toute la boutique donne terriblement envie de craquer !

A noter, l'activité étant très intense entre Juin et Septembre, Julia et Tiago ne peuvent pas proposer d'ateliers sur cette période.

Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


3 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julia et Tiago.

Unico, c'est une équipe unique, un couple de deux diplômés de l'Institut Paul Bocuse, passionés par la gastronomie.

Julia, l'âme corse du couple, sait depuis toute petite qu'elle veut faire des glaces, ce produit représente pour elle le plaisir accessible à tous, avec une large palette de possibles pour voyager dans les différents terroirs. Tiago vient du Brésil et se destinait davantage à travailler comme chef, c'est en découvrant les possibilités de la glace et en rencontrant Julia qu'il se jette dans la crème glacée !

Ils ont construit Unico selon leur philosophie de la cuisine, une cuisine construite sur des produits de saison qui parcourt le moins de kilomètres possible mais aussi des procédés de préparations 0 waste pour éviter gaspillage et pollution.

Unico = Unique car les seuls en France à travailler sur du produit 100% fait frais, sans stabilisateur.

Leur témoignage : "Il faut faire l'effort de respecter le produit et celui qui l'a travaillé. La relation directe avec les producteurs commence à prendre sa place dans le salé mais la pâtisserie n'est pas encore au niveau, la glacerie encore moins! Il faut bien voir que 98% des glaciers en Europe utilisent des purées et premix avec des fruits venant d'autres pays."

"C'est pourquoi nous allons voir directement les producteurs et récupèrons les produits cueillis le jour même pour les transformer dans les 2 jours. C'est notre petite contribution pourvaloriser le territoire lutter contre l'uniformisation du goût."

"Unico? Parce que aujourd'hui, c'est unique en France de travailler sur des produits 100% frais et de proposer une glace sans stabilisateur."



Lieu de l'atelier

La boutique atelier de Julia et Tiago se situe Montée de la Grande-Côte, dans les pentes de la Croix-Rousse, juste au dessus de la Place des Terreaux


Commentaires

Antoine M.

Le 09/04/2022
Julia nous a chaleureusement accueilli et nous avons vécu un atelier exceptionnel avec de nombreuses infos intéressantes, des échanges passionnants et à la fin des glaces inoubliables! Un grand merci pour ce moment fantastique!

Elise F.

Le 07/09/2021
On a passé un super atelier avec Julia. Elle est passionnée et passionnante. On sent qu'elle a envie de transmettre sa passion et elle sait très bien le faire. Plus que sa passion, Julia a également de très belles valeurs! On a vraiment passé un moment très agréable et enrichissant.
Je recommande sans hésiter tant pour les glaces (qui sont à tomber) que pour l'échange !

Catherine B.

Le 13/04/2021
Quelle belle découverte lors de cet atelier. Outre le plaisir d'apprendre à confectionner de bonnes glaces et sorbets, nous avons rencontré une belle personne amoureuse de son métier et fière de le transmettre. De retour à la maison les conseils ont été mis en pratique et à chaque dégustation de sorbets maison nous reviennent de bons souvenirs partagés.
Ne pas hésiter à découvrir cet atelier

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...