110 €
par personneL'atelier en détail
À la ferme du Prélet, Cassandre vous propose un atelier pour apprendre à faire du pain au levain, entièrement réalisé sur place. Dès votre arrivée, elle vous présentera la ferme, son activité en polyculture maraîchage et céréales, ainsi que son métier et les principes d’agroforesterie appliqués ici.
L’atelier débutera par la panification, c’est-à-dire toutes les étapes nécessaires pour transformer la farine en pain au levain. Vous utiliserez la farine issue du blé récolté l’année précédente sur la ferme, qui s’étend sur 9 hectares avec des arbres plantés autour des cultures. Chaque participant aura son propre récipient avec les ingrédients nécessaires pour préparer sa pâte. Vous apprendrez à mélanger, pétrir, façonner la pâte et réaliserez trois pains au levain que vous pourrez emporter chez vous.
Pendant la fermentation de la pâte et la montée du pain, vous ferez une pause avec un petit déjeuner simple composé de café, thé et quelques gourmandises. Ce sera aussi l’occasion de visiter la ferme et de voir, selon la saison, la parcelle de blé.
Quand les pains seront en train de cuire au four, vous passerez à la préparation du repas avec une pâte à pizza déjà prête par Cassandre. Chacun préparera sa pizza selon ses goûts, puis la cuira au feu de bois.
En fin de journée, vous repartirez avec vos pains au levain et aurez acquis un savoir-faire concret pour refaire ce pain chez vous !
Lieu de l'atelier
L’atelier se situe à environ 1h à 1h30 de route d’Amiens.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français
English
Informations pratiques
L'atelier se déroulera sur une journée. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment de détente. Pensez à apporter votre repas pour vous restaurer (sandwich ou plat froid).
Aucun commentaire
Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.
110 €
par personneLa Newsletter sur la main
Nouvelles expériences, conseils inspirés, portraits inspirants, actus, événements…
Prendre contact