Immersion avec une paysanne boulangère

Seine et Marne, Dormelles

Découvrez le métier de paysan boulanger et apprenez la confection du pain, de la céréale à la mie avec Sabrine


Rencontrez Sabrine D
Paysanne boulangère


Une journée avec Sabrine

Des connaissances en boulangerie

Vos pains, vos farines et votre levain

140 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Sabrine vous accueille toute une journée au sein de sa ferme pour découvrir son métier de paysanne boulangère.

Du champs à l'assiette, tout se fait sur place. Gilles, son mari, s'occupe des cultures aux alentours, la farine, les pâtons et les cuissons s'enchaînent dans la partie boulangerie de la ferme.

Après une visite de la ferme et de l'élevage de moutons, vous apprendrez à moudre le blé pour le transformer en farine. Puis vous réaliserez une première recette de pain. Sabrine vous dévoilera également les secrets du levain pour apprendre à réaliser le vôtre. 

Pendant le temps de pousse, il sera déjà temps de passer à table autour d'un délicieux repas avec les produits du terroir, variante végétarienne possible.

L'après-midi se passera dans la partie fournil. Vous apprendrez à façonner vos pains et à les cuire. 

Quel bonheur de sentir le pain tout chaud sortir du four et d'entendre la mie crépiter!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 3 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Sabrine D.

Gilles est producteur de céréales (blé, petit-épeautre, orge de printemps…), fourrages (luzerne, foin, trèfle) et éleveur brebis allaitantes depuis son installation à Dormelles sur l’exploitation familiale en 1984, en 2001 il est labellisé en bio. 

Après des études aux beaux-arts , Sabrine travaille dans l'édition publicitaire avant de rejoindre son mari en 2004 sur l'exploitation.

Au départ de leurs enfants, Sabrine souhaite se lancer dans une nouvelle aventure à la ferme. Elle se forme alors à la boulangerie auprès d'un ami boulanger et construit un fournil et un atelier de fabrication de farine en 2007 avec l'aide de Gilles. 

Tout se fait donc sur place, la culture des céréales, la transformation de la farine, la confection des pains, les cuissons et la vente.

Sabrine et Gilles proposent une gamme de pains bio dans toute la région et vendent sur les marchés et AMAP. 





Lieu de l'atelier

La ferme est situé dans l'hameau de Dormelles à 1h20 de Paris par l'A6. Vous serez dépaysés,  entourés de prairies aux moutons broutant, de champs et de bois. Bienvenus au Bocage Gâtinais!


Commentaires

Elisabeth S.

le 07/10/2021
Une belle journée passée auprès de Sabrine et Gilles.
C'est avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance que vous faites connaître votre beau métier!
Les champs, le matériel, les semences, la récolte, les farines moulues sur place, la fabrication du levain , la confection des différents pains, TOUT est fait maison !
Vous êtes tellement passionnés par votre métier que l’on a un réel plaisir à vous écouter, la journée est passée trop vite.
Merci à vous pour les bons pains, le repas partagé, les fiches recettes...

LAURELINE C.

le 01/10/2021
Ce fut sincèrement de très belles rencontres et une très belle expérience. Sabrine et Gilles nous ont accueilli très chaleureusement et nous ont offert une immersion complète dans leur univers. Je recommande à tous d'effectuer cet atelier, vous ne serez pas déçu et passerez une journée inoubliable. Merci

mireille k.

le 28/09/2021
c'était une journée merveilleusement bien remplie ! On apprend toutes les étapes pour faire son pain de A à Z sous l'oeil attentif et bienveillant de Sabrine, on partage des bons moments et un bon repas. Pendant les heures de repos des pâtons Gilles nous a montré leur blé et épeautre, leur moulin, leurs champs, leurs moutons, leur potager... bref tout cela dans la bonne humeur. Je suis rentrée enrichie par tous ces savoir-faire et..tous les pains que j'ai réalisé. y'a plus qu'à reproduire ça à la maison..merci encore !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...