Fabriquez et dégustez vos scamorzas artisanales

Paris, Poissonnière

Poussez les portes d'une fromagerie urbaine et fabriquez vos scamorzas natures et fumées artisanales avec Julien et son équipe, artisans fromagers



2h d'initiation avec les équipes de la Latteria

Des connaissances en fabrication fromagère

Vos deux scamorzas artisanales : une nature et une fumée

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Julien et Léa vous accueillent pour vous initier à la fabrication d'un fromage emblématique de la gastronomie italienne : la scamorza. Vous fabriquerez lors de cet atelier une scamorza nature et une scamorza fumée que vous pourrez emporter chez vous.

 Après une présentation de la démarche engagée de la Latteria, vous découvrirez le processus de fabrication d'un fromage, et plus particulièrement d'un fromage à pâte filée. Puis, vous plongerez dans les spécificités de la scamorza au sein de cette catégorie. Place ensuite à la pratique ! 

Vous découvrirez les différentes étapes : préparation du caillé, égrenage de ce dernier, cuisson et filature. Vous apprendrez ainsi à filer la pâte, mais aussi à "mozzare", le fameux geste qui permet à la pâte filée de prendre cette forme ronde si caractéristique. 

Ensuite place au fumage ! Et pendant que vos créations se font dorer la pilule, vous pourrez déguster les différents fromages de la maison avec une planche de charcuterie et un verre. 

Vous repartez chez vous avec deux scamorzas de 150g chacune que vous pourrez déguster après 3 jours d'affinage chez vous.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Julien et l'équipe de la Latteria.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. 

C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il quitte la restauration et se lance dans l'aventure de l'Artisanat. 

En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! 

Fin 2017, il ouvre Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens : mozzarella, burrata, scamorza. 

Il est accompagné de Felix et Franco Picciuolo, le casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande. 

Aujourd'hui, c'est associé à Wecandoo, qu'il ouvre La Latteria, un lieu hybride dédié à la fabrication de fromages, la gastronomie italienne, la vente de produits d'épicerie fine et les ateliers.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est situé à 5 min à pied de la station Poissonnière (L7), de la station Gare du Nord (L4, L5) et de la station Anvers (L2).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...