En bref

Poussez les portes d'une fromagerie urbaine et fabriquez vos scamorzas natures et fumées artisanales avec Julien et son équipe, artisans fromagers
2 h de découverte avec Julien et l'équipe de la Latteria
Des connaissances en fabrication fromagère
Vos deux scamorzas artisanales : une nature et une fumée
Les prochains ateliers
L'atelier en détail
Vous aimez la mozzarella ? Découvrez une de ses déclinaisons originales : la scamorza !
Julien et Léa vous accueillent pour vous initier à la fabrication d'un fromage emblématique de la gastronomie italienne : la scamorza. Vous fabriquerez lors de cet atelier une scamorza nature et une scamorza fumée que vous pourrez emporter chez vous.
Après une présentation de la démarche engagée de la Latteria, vous découvrirez le processus de fabrication d'un fromage, et plus particulièrement d'un fromage à pâte filée. Puis, vous plongerez dans les spécificités de la scamorza au sein de cette catégorie. Place ensuite à la pratique !
Vous découvrirez les différentes étapes : préparation du caillé, égrenage de ce dernier, cuisson et filature. Vous apprendrez ainsi à filer la pâte, mais aussi à "mozzare", le fameux geste qui permet à la pâte filée de prendre cette forme ronde si caractéristique.
Ensuite place au fumage ! Et pendant que vos créations se font dorer la pilule, vous pourrez déguster les différents fromages de la maison avec une planche de charcuterie et un verre.
Vous repartez chez vous avec deux scamorzas de 150g chacune que vous pourrez déguster après 3 jours d'affinage chez vous.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Julien est situé à 5 min à pied de la station Poissonnière (L7), de la station Gare du Nord (L4, L5) et de la station Anvers (L2).
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
55 €
par personne
ou
🔒 Paiement 100% sécurisé

Rencontrez Julien et l'équipe de la Latteria
Fromagers

Commentaires

Nat R
06/07/2026
Atelier très sympa et instructif. La dégustation des produits de la Latteria sur place était aussi un beau moment de partage. Mais énorme déception... Avec la chaleur de ces derniers jours, toutes nos scarmoze ont moisi une semaine avant leur fin de séchage et ont TOUTES fini à la poubelle... :'( Nous tenterons d'en refaire, en espérant pouvoir trouver du caillé d'aussi bonne qualité.

Kep S
05/06/2026
Nous avons eu un groupe sympathique mais nous avons été très déçus par l'atelier lui-même. Nous avons jeté les produits fabriqués qui étaient immangeables : je pense que ce genre de fabrication ne peut pas être proposée en atelier découverte.

LENAIC B
09/03/2026
Atelier intéressant sur le principe mais le temps de pratique est un peu limité, et les explications beaucoup trop succinctes. Une petite fiche récapitulative, un travail sur la base à réaliser meme si les temps d'attente ne permettent pas de travailler cette base immédiatement (qui peut servir pour des ateliers suivants). Là c'est plus un atelier récréatif qu'un cours de cuisine. C'est amusant, mais peu instructif.

Isabelle S
02/02/2026
Merciiiiiiiiiiiiii Maria ! C'était super !

Romain G
16/08/2025
Expérience dans l'ensemble satisfaisante, qui permet de découvrir les dessous de la fabrication de mozzarella et scamorza. Ceci dit un peu long pour le travail réalisé et déçu de la qualité gustative du résultat final pour l'avoir goûté a la maison apres l'avoir laissé reposer.

Anna V
04/08/2025
Stefania et Massimo (Yvelines) Nous avons fait l’Atelier Scamorza du 02/08/25 à 14H30 avec Maria. Un moment de partage convivial et exceptionnel animé par une équipe passionnée et dans le seul but de partager de vraies valeurs d’authenticité. Cela se retrouve dans la qualité exceptionnelle de leurs produits. Une expérience humaine et culinaire Inoubliable! Je recommande plus que vivement
Vous hésitez encore ?















