Fabriquez vos burratas et votre stracciatella

Paris, 11ème

Poussez les portes d'une fromagerie urbaine et apprenez à fabriquer vos burratas parfumées ou nature et votre stracciatella



2h avec Julien et Franco, artisans fromagers

La découverte de la fromagerie italienne

Votre duo de burrata et votre pot de stracciatella

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la gastronomie italienne ! 

Julien et Franco vous accueille pour vous initier à la fabrication de l'un des fromages phares de la gastronomie italienne : la burrata (et sa compère la stracciatella). 

Après vous avoir présenté la démarche engagée de la fromagerie, vous plongerez quelques minutes dans les différentes étapes théoriques de fabrication d'un fromage à pâte filée. Ensuite place à la pratique ! 

Vous commencerez par égrainer votre caillé afin de réaliser une première cuisson. Ensuite, vous effilocherez en petits filaments cette matière première avant de la mélanger à la crème. Vous aurez à ce moment là entre les mains une délicieuse stracciatella, dur de résister à cette étape pour les gourmands ! C'est pourquoi, il est temps de marquer une petite pause dégustation pour voir comment vous souhaitez parfumer vos burratas : nature, ail noir, fenouil?  

Une fois les goûts en bouche, vous réaliserez une deuxième cuisson qui vous permettra de confectionner la peau gourmande de vos burratas. Vient ensuite l'étape finale de façonnage des boules. Celles-ci iront se baigner quelques dizaines de minutes dans la saumure, le temps pour vous de partager un verre de vin autour de quelques gourmandises italiennes  (salaisons, fromages etc.). 

Vous repartez avec deux belles burratas de 200gr et un pot de stracciatella de 150gr ! (sans oublier des souvenirs plein la tête :) !

A noter : Suite au contexte sanitaire, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du restaurant où se déroule l'atelier.


Informations pratiques


Paris


6 - 8 pers.


2h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien et l'équipe de la Latteria.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il a quitté la restauration et s'est lancé dans l'aventure de l'Artisanat. En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! Il a ouvert fin 2017 Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens: mozzarella, burrata, scamorza.

Il est accompagné de Felix et Franco Picciuolo, le casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande.

Aujourd'hui, c'est associé à Wecandoo qu'il a ouvert La Latteria, un lieu hybride dédié à la fabrication de fromages, à la vente de produits italiens et aux ateliers.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien et Franco est situé dans le 11ème arrondissement à quelques mètres de la station de métro Voltaire (ligne 9)


Commentaires

Natsuko N.

le 17/09/2021
Super atelier . Les explications étaient très claires et enrichissantes. C'était hyper intéressant. Non seulement j'ai passé une excellente soirée , mais j'ai appris plein de choses et goûté plein de bons fromages! Je recommande vivement !

Morgane C.

le 15/09/2021
L’expérience était top !
Nous avons appris pleins de choses sur l’air de bufflonne et l’origine de la burrata.
L’équipe était très sympa !
Nous sommes repartis avec notre burrata et staciatella.
L’atelier s’est terminé avec la dégustation de fromages italiens, charcuteries italiennes et vins italiens! Je recommande à 100%

Edouard E.

le 28/11/2020
TROP BIEN !
Merci Julien et Franco pour cette excursion napolitaine!! On apprend plein de choses dans la bonne humeur, des anecdotes croustillantes sur l'histoire et l'usage des fromages. Fini la burrata de Carrefour ;)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...