Fabriquez vos primo salé italiens

Paris, Poissonnière

Poussez les portes d'une fromagerie urbaine et apprenez à fabriquer plusieurs primo salés agrémentées



1h30 avec Julien et Franco, artisans fromagers

La découverte de la fromagerie italienne

Trois joli primo salé !

35 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la gastronomie italienne ! 

Julien et Franco vous accueille pour vous initier à la fabrication d'un fromage emblématique italien : le primo salé ! Une tomme fraîche traditionnelle d'italie.

Après avoir découvert la démarche engagée de la fromagerie de Julien et Franco, vous découvrirez les grandes étapes de fabrication du fromage pendant la visite avant de passer à la pratique ! 

Vous commencerez par faire monter le lait en température, à 33° degrés pour être exact, et viendrez y ajouter les présures qui permettront le déclenchement de la fermentation. 

Un temps d'attente ? alors profitons-en pour déguster les produits de la maison ! Vous pourrez goûter de délicieuse charcuteries italiennes ainsi que différents fromages : la mozzarella, la burrata, le pecorino ou encore d'autres arrivages du moment. Cette dégustation sera accompagnée d'un verre de vin, d'un cocktail ou simplement d'un soft.

Il est temps de retourner au labo pour attaquer le moulage et la personnalisation de vos primo salés. Vous travaillerez le caillé pour le faire entrer dans les petits moule et viendrez l'assaisonnez de différents aromates (Zaatar, piment, fenouil...).

Vous repartez avec trois jolis primo sale de 100gr que vous pourrez manger frais ou laisser affiner quelques jours ! (sans oublier des souvenirs plein la tête :) !


Informations pratiques


Paris


6 - 12 pers.


1h30


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Julien et l'équipe de la Latteria.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il a quitté la restauration et s'est lancé dans l'aventure de l'Artisanat. En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! Il a ouvert fin 2017 Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens: mozzarella, burrata, scamorza.

Il est accompagné de Felix et Franco Picciuolo, le casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande.

Aujourd'hui, c'est associé à Wecandoo qu'il a ouvert La Latteria, un lieu hybride dédié à la fabrication de fromages, à la vente de produits italiens et aux ateliers.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est situé à 5 min à pied de la station Poissonnière (L7), de la station Gare du Nord (L4, L5) et de la station Anvers (L2).


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...