Fabriquez votre mozzarella et tresse artisanale

Paris, Poissonnière

Poussez les portes d'une laiterie urbaine et apprenez à fabriquer votre propre mozzarella et votre tresse avec les équipes de Julien et Franco, artisans fromagers



2h avec Julien et Franco

Des connaissances en fromages italiens

Votre mozzarella et votre tresse uniques

45 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans une laiterie urbaine ! 

Lors de cet atelier, vous apprendrez à façonner vous-même votre mozzarella à partir du lait de bufflonne tout droit venu d'une exploitation auvergnate sélectionnée par Julien. Vous découvrirez les différentes étapes qui permettent de réaliser ces petites merveilles blanches qui égaient vos apéros et vos entrées. Chaque étape à son importance : de la préparation du caillé, de l'égrenage de ce dernier à la cuisson instantanée.  Vous apprendrez ainsi à filer la mozzarella, la scamorza et la tresse, mais aussi à "mozzarer", le fameux geste qui permet à la pâte filée de prendre cette forme ronde si caractéristique. 

Pour clore l'atelier dans la bonne humeur, Julien, Franco ou leur équipe vous proposeront un verre et quelques gourmandises italiennes (salaisons, fromages etc.) pour accompagner la dégustation de votre création !

Vous repartez avec boule de mozzarella de 150gr et une tresse de 150gr. 

A noter : Suite au contexte sanitaire, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du restaurant où se déroule l'atelier.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


5 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien et l'équipe de la Latteria.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. 

C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il quitte la restauration et se lance dans l'aventure de l'Artisanat. 

En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! 

Fin 2017, il ouvre Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens : mozzarella, burrata, scamorza. 

Il est accompagné de Felix et Franco Picciuolo, le casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande. 

 Aujourd'hui, c'est associé à Wecandoo, qu'il ouvre La Latteria, un lieu hybride dédié à la fabrication de fromages, à la vente de produits italiens et aux ateliers.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est situé à 5 min à pied de la station Poissonnière (L7), de la station Gare du Nord (L4, L5) et de la station Anvers (L2).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...