Fabriquez votre mozzarella artisanale !

Paris 11ème - Poussez les portes d'une fromagerie artisanale et apprenez à fabriquer votre propre mozzarella


Déroulement de l'atelier

Vous apprendrez à façonner vous-même votre mozzarella à partir du lait qui vient directement d'une ferme sélectionnée par Julien en Auvergne. Vous découvrirez les différents temps de préparation d'une mozzarella et l'importance qu'il faut accorder à chaque détail pour un résultat parfait ! Le caillage, la filage et les différents bains n'auront plus de secrets pour vous. Pour clôre l'atelier dans la bonne humeur, Julien et Franco vous proposeront un verre et quelques gourmandises italiennes (salaisons etc.) pour accompagner la dégustation de votre création !

Vous repartez avec une boule de mozzarella de 250gr et une ricotta!

Et pour prolonger le plaisir chez vous, Julien vous confiera une recette sercrète de famille pour fabriquer votre ricotta chez vous ;)


Informations pratiques

Rencontrez Julien C.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il a quitté la restauration et s'est lancé dans l'aventure de l'Artisanat. En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! Il a ouvert fin 2017 Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens: mozarella, burratta, scamorza..

Il est accompagné de Franco Picciuolo, la casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande.



Lieu de l'atelier
L'atelier de Julien est accessible depuis les arrêts de Métro Charonne (L9) et Ledru-Rollin (L8)

Commentaires

Clara D.

le 06/11/2018
Nous avons enfin gouté à de la vraie mozzarella !
Super expérience, merci !

Violaine A.

le 24/10/2018
Super moment passé chez Nanina ! On m'a offert cet atelier pour mon anniversaire, c'était une idée magique. Julien et Franco sont adorables, ils ont pris de le temps de nous expliquer leur métier en détails et de répondre à toutes nos questions. Nous sommes reparties chacun avec 3 fromages faits par nos soins. Je recommande l'expérience à 100% !

Julia C.

le 17/10/2018
Soirée fort sympathique à jouer les apprentis fromagers, riches en explications, annecdotes italiennes et bonne humeur ! La mozzarella goûtée encore tiède est succulente, le geste pour la modeler presque sensuel et la petite dégustation et son verre de vin en fin de soirée de gâché rien à la fête ! On repart avec sa production et mon scarmozza s’affine et trône fièrement, pendu à une étagère dans ma cuisine ! Ne passez pas à côté de leur incroyable ricotta et tomates cerises semi-séchées !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).