1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Découvrez la soudure à l'arc

Wecandoo - Découvrez la soudure à l'arc - Image n°1
Wecandoo - Découvrez la soudure à l'arc - Image n°2
Wecandoo - Découvrez la soudure à l'arc - Image n°3
Wecandoo - Découvrez la soudure à l'arc - Image n°4
Wecandoo - Découvrez la soudure à l'arc - Image n°5
Wecandoo - Découvrez la soudure à l'arc - Image n°6

4h de découverte avec Loïc

Des connaissances en métallerie

Un savoir-faire et des idées plein la tête

175 €

par personne

L'atelier en détail

  • 4h
  • 4 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Poussez les portes de l'atelier de Loïc et initiez-vous à un savoir-faire fascinant !

    L'artisan métallier vous accueillera autour d'un café, histoire que vous puissiez vous présenter et connaitre aussi son parcours.

    Vous ramènerez vos chaussures de sécurité ou du moins des chaussures fermées que vous ne craindrez pas d'abîmer. Les EPI, quant à eux, vous seront fournis. Pour un bon déroulement de l'atelier, il vous sera préférable de porter des longs vêtements, même en été.

    Avant d'attaquer la soudure, Loïc vous présentera le procédé de soudage à l'arc à l'électrode enrobée, alias le MMA. Vous évoquerez ensemble les positions de soudage (notamment PA à plat et PB en angle) ainsi que les trois paramètres à maîtriser pour l'exécution du geste et les critères d'autocontrôle susceptibles de corriger vos défauts de manipulation.

    Place à la pratique avec une soudure en PA et en PB, sous l'œil expert de Loïc qui déploiera ses efforts pour vous faire assimiler les bons gestes, corriger au mieux les petites erreurs et répondre aux questions.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier est accessible via la ligne de métro 9 à la station Robespierre, via la ligne 3 à la station Gallieni et via le bus 102 à l'arrêt Sorins.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Loïc

    Rencontrez Loïc

    Métallier

    Attiré par la possibilité de façonner lui-même à la main des pièces en métal, Loïc se lance dans la métallerie en 2012 et se met à son compte au bout de quelques années de pratique. 

    Son atelier élit domicile dans une manufacture solidaire et collaborative, créée en 2012. Cet espace partagé qui regorge de différents savoir-faire est pour lui un lieu synonyme de partage, de création et d'artisanat.

    En plus des ateliers qu'il anime, l'artisan métallier continue à pratiquer la serrurerie, métallerie et ferronnerie sur des chantiers sur-mesure de tous types en fabriquant mobilier, garde corps, verrières et escaliers, pour ne citer qu'eux !

    31 commentaires

    CYRIL V
    CV

    CYRIL V

    7/3/2024

    J'ai passé une super matinée : une très bonne ambiance et surtout un contenu complet tant sur la théorie que sur la pratique. Merci à Loïc pour son écoute et sa gentillesse.

    Barbara M
    BM

    Barbara M

    6/8/2024

    Super cours, merci Loïc!

    Zoliv Z
    ZZ

    Zoliv Z

    6/8/2024

    J'ai passé une super bonne matinée, très agréable, bon accueil. J'avais besoin d'un bon rappel de connaissances, ma pratique datant du siècle dernier. Cela s'est fait en douceur, avec le sourire. Bonne balance entre théorie et pratique et Loïc est très attentif au niveau des stagiaires. Cela fait plaisir de voir qu'il reste des artisans prêts à partager leur savoir-faire avec des débutants. N'hésitez pas à vous libérer un samedi matin, vous ne le regretterez pas !

    Thomas B
    TB

    Thomas B

    5/27/2024

    Super stage avec Loic. Chaleureux et pédagogue ! Revue de toutes les caractéristiques techniques du soudage. Formation structurée avec beaucoup de pratique. Ideal pour apprendre la soudure et/ou rafraichir ses connaissances Je recommande vivement !!

    Jean C
    JC

    Jean C

    3/23/2024

    J'ai passé un excellent moment avec Loïc et découvert les bases indispensables de la soudure à l'arc. Un atelier humainement et techniquement très riche.

    Nicolas W
    NW

    Nicolas W

    3/17/2024

    Super atelier. Loïc explique bien la technique, que ce soit d'un point de vue théorique ou en pratique quand tu as la torche en main. Il est sympa et fait bien passer son savoir-faire. Je me recommande fortement!

    François D
    FD

    François D

    3/16/2024

    Très bon formateur, très clair, très structuré et très ouvert, il sait faire partager son expérience quel que soit le niveau des personnes formées. Recommandé avec beaucoup d'entrain.

    Christine B
    CB

    Christine B

    3/2/2024

    Idéal pour celles et ceux qui veulent faire leurs premières armes dans la soudure à l'arc (électrode enrobée). Le cours commence par une partie théorique très bien structurée (indispensable pour comprendre les principes et les règles à appliquer pour souder correctement) et se poursuit par de la pratique. Loic nous montre d'abord le type de soudure à réaliser puis chacun retourne à son établi pour réaliser ses soudures, avec un Loïc qui passe pour nous aider et nous corriger. Les 4h/4h30 du cours passent à la vitesse grand V. Avant ce cours, j'avais essayé seul sans succès, et là, avec les conseils du pro, et bien on comprend et on y arrive ! Dernier point à souligner : la convivialité et la qualité du prof. Un grand merci Loïc !

    Christine R
    CR

    Christine R

    2/24/2024

    J'ai passé un super bon atelier avec Loïc, il est très pédagogue et a l'envie de transmettre son métier. Je suis repartie confiante et heureuse d'avoir une nouvelle corde à mon arc !

    Francis S
    FS

    Francis S

    1/22/2024

    Les 4 heures de cours avec Loïck pour l'apprendre les bases de la soudure à l'arc ont été très riches et très intéressantes. On comprend vite que ça ne s'improvise pas et ça m'a donné envie de pratiquer et d'aller plus loin. Merci pour les conseils et la patience.

    J-Yves D
    JD

    J-Yves D

    11/21/2023

    Voilà un atelier qui cadre la pratique du soudage en explicitant les paramètres clefs à maîtriser et dévoile un peu la complexité de cette technique au-delà de ce qui est présenté. Un peu de pratique, histoire de nous enhardir sans frémir une fois chez nous, le tout dans une ambiance détendue mais appliquée. Merci Loïc.

    Florian T
    FT

    Florian T

    11/13/2023

    J'ai beaucoup appris avec Loïc, qui donne des informations clés pour pouvoir continuer le soudage après l'atelier. Ayant déjà pratiqué en mode autodidacte, j'étais bloqué face à mes difficultés : je vais pouvoir m'y remettre car cette atelier repose les bases. Merci beaucoup !

    Xavier R
    XR

    Xavier R

    10/16/2023

    Un grand MERCI à Loic pour son professionnalisme et sa passion du métier qu'il sait transmettre durant cet atelier. J'ai beaucoup apprécié cette expérience. Loic a répondu à toutes mes interrogations et m'a transmis les pratiques essentielles. J'ai hâte de mettre en application tous les conseils reçus. L'atelier débute par une partie théorique très pédagogique et très utile ! encore une fois un grand merci à Loic car j'ai passé un excellent moment. Je recommande vivement cet atelier à tous les bricoleurs.

    JC D
    JD

    JC D

    10/2/2023

    Me voilà armé pour éviter les écueils rencontrés dans 2 expériences de soudage en autodidacte pur. Comme quoi, rien ne vaut une approche théorique et pratique enseignée par un artisan (compagnon ?) au professionnalisme réel, pédagogue (merci pour le support de cours au passage) et à l'accompagnement individualisé de qualité, le tout dans une très bonne ambiance. Lancez-vous et commencez par cet atelier, vous gagnerez du temps :-) Merci Loïc, Jean-Charles

    Théo  B
    TB

    Théo B

    9/18/2023

    Je recommande vivement cet atelier théorique et pratique, qui permet de faire ses premiers pas en soudure. Loïc est très pédagogue et transmet son savoir faire dans un atelier parfaitement adapté à l'apprentissage de la soudure. Merci pour cette initiation qui me donne envie de poursuivre avec la formation de 3 jours proposée aussi par Loïc.

    Robert B
    RB

    Robert B

    9/18/2023

    Cet atelier avec Loïc est un vrai plaisir. Pédagogue et passionné il donne l'envie et les cles pour aller plus loin avec des tres bonnes bases.

    Paul C
    PC

    Paul C

    9/3/2023

    Contrairement aux autres ateliers de soudage proposés sur la plateforme, l'objectif de cet atelier n'est pas de fabriquer un objet et de repartir avec, mais de nous accompagner vers l'autonomie pour pouvoir pratiquer seul en toute sérénité à la fin de cet atelier (ce qui a parfaitement répondu à mes besoins !) 4h qu'on ne voit pas passer, avec un parfait équilibre entre théorie et pratique pour pouvoir pratiquer et progresser de son côté par la suite (explication des caractéristiques des équipements pour acheter du matériel adapté à nos besoins, analyse des défauts de soudure et comment les corriger, etc. Le tout disponible dans un support de cours envoyé à l'issue de la formation). Merci Loïc !!

    Landry B
    LB

    Landry B

    9/3/2023

    J'ai eu la joie de participer hier à une cession d'inititiation à la soudure avec Loïc . J'ai passer un moment fort agréable et instructif, moi qui n'avait jamais touché un poste à souder et qui n'y connaissais absolument rien, j'en suis reparti avec les bases théoriques et pratiques et surtout l'envie de m'y remettre au plus vite afin d'améliorer les gestes appris. Merci Loïc pour ta patiente, ta pédagogie. et ta bonne humeur ! Dés que je le pourrais , je reviendrai faire un stage un peu plus complet,en ta compagnie. Le support écrit que tu nous fournit par la suite est vraiment très bien pensé et conçu pour que nous puissions nous y référer en cas de besoin. Bravo . Pour les personnes intéressées par cette initiation mais qui hésitent encore : FONÇEZ !!! (Croyez-moi)

    Mélanie G
    MG

    Mélanie G

    7/20/2023

    Pédagogue, patient et passionné, Loïc a su en 4h nous initier en théorie et en pratique à la soudure à l'arc. Il nous a enseigné un peu de temps les bases de la technique MMA en toute sécurité tout en nous renseignant sur le matériel disponible pour les débutants. Résultat : on a bien envie de continuer par nous-mêmes et les 4h semblent bien trop courtes ! Merci à lui pour cette agréable session de découverte !

    Gilles B
    GB

    Gilles B

    7/9/2023

    Un grand merci à Loïc pour cette initiation à la soudure. J'avais fait quelques tentatives avant mais pas très concluantes. Le fait d'avoir un professionnel pour corriger les plus gros défaut permet en quelques heures de progresser énormément ! Une sorte de mise à l'étrier accélérée qui évite probablement des heures de tentatives seul, voir même de se dégouter. Restera la pratique à acquérir. Le support de cours est très complet également. Egalement une super ambiance pendant le cours :-)

    175 €

    par personne
    Offrir