Concevez et fabriquez votre lampe en métal

Seine-Saint-Denis (93), Aubervilliers

Forgez le métal et fabriquez votre propre lampe avec Marc, artisan métallier


Rencontrez Marc G
Artisan Métallier


Une journée de formation avec Marc

Des connaissances en métallurgie

Votre luminaire en métal

175 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans la peau d’un métallier le temps d’une journée et fabriquez votre propre luminaire en métal d’environ 30 cm de haut et 45 cm de diamètre.  Vous fabriquerez aux côtés de Marc en utilisant la technique de la dinanderie ainsi que des techniques de soudure et d’assemblage. 

Cette journée sera découpée en trois parties. Vous commencerez par trois heures de pratique, puis c’est autour d’un déjeuné convivial que vous vous restaurerez avant de continuer et terminer la journée avec trois autres heures de création.

La première étape de cet atelier consistera à dessiner les formes qui composeront l’abat-jour et définir la hauteur et la longueur de chaque pièce. Ensuite, vous reporterez ces formes sur le métal pour pouvoir le découper et le poncer. 

Vous passerez alors à la seconde étape : le martelage du métal avec la technique de la dinanderie. C’est une partie assez bruyante et longue, mais Marc vous accompagnera avec expertise et bonne humeur pour que ce moment reste agréable ! Puis, vous mettrez en forme les pièces de votre abat-jour pour pouvoir les assembler à l’aide d’un rivet. 

Vous fabriquerez aussi l’hirondelle, c’est le nom que l’on donne à la structure du milieu de l’abat-jour qui permet de fixer la douille et c’est aussi un élément de la lampe qui vous permettra de travailler le métal de différentes façons : découpe, pliante et rivetage. 

C’est Marc qui vous fournira les douilles et les fils préparés en amont aux normes électriques.

Pour finir, vous assemblerez le tout : fil, hirondelle et abat-jour ! 

Vous repartirez de cet atelier avec une magnifique luminaire en métal de style indus et personnalisé par vos soins. Une très belle création qui trouvera sa place dans votre intérieur et qui rendra vos invités très envieux !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 5 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marc G.

Marc est un amoureux du métal depuis toujours. Il pratique la soudure depuis 2000 et perfectionne sa technique de dinanderie depuis 2010. 

La dinanderie est un art médiéval, c’est le travail du métal en feuille (laiton, aluminium, inox...) par le martelage. 

Marc est ce qu'on appelle un artisan d'art : il est sculpteur-créateur de luminaires et d'objets uniques et il est membre des Ateliers d'Arts de France. Il participe à de nombreux salons et expositions pour faire découvrir ce savoir-faire ancestral trop méconnu.  

Passionné et pédagogue, il a déjà beaucoup d'ateliers à son actif dans lesquels il laisse libre cours à l'imagination des gens. 

Son atelier se trouve dans une ancienne usine, c’est un lieu extra qui lui ressemble d’ailleurs et où ses créations sont exposées. 



Lieu de l'atelier

Investie en 2003 par une poignée de compagnies et d’artistes en quête d’un lieu propice à l’épanouissement de leurs recherches, cette ancienne usine de charbon est aujourd’hui une friche culturelle de création en pleine ébullition. Entre les métros Aubervilliers-Pantin 4, chemins et Aimé Césaire (ouverture le 31 mai). Pas de possibilité de garer sa voiture dedans mais possible pour vélos et motos


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...