Entrez dans la peau d’un métallier le temps d’une journée et fabriquez votre propre luminaire en métal d’environ 30 cm de haut et 45 cm de diamètre. Vous fabriquerez aux côtés de Marc en utilisant la technique de la dinanderie ainsi que des techniques de soudure et d’assemblage.
Cette journée sera découpée en trois parties. Vous commencerez par trois heures de pratique, puis c’est autour d’un déjeuné convivial que vous vous restaurerez avant de continuer et terminer la journée avec trois autres heures de création.
La première étape de cet atelier consistera à dessiner les formes qui composeront l’abat-jour et définir la hauteur et la longueur de chaque pièce. Ensuite, vous reporterez ces formes sur le métal pour pouvoir le découper et le poncer.
Vous passerez alors à la seconde étape : le martelage du métal avec la technique de la dinanderie. C’est une partie assez bruyante et longue, mais Marc vous accompagnera avec expertise et bonne humeur pour que ce moment reste agréable ! Puis, vous mettrez en forme les pièces de votre abat-jour pour pouvoir les assembler à l’aide d’un rivet.
Vous fabriquerez aussi l’hirondelle, c’est le nom que l’on donne à la structure du milieu de l’abat-jour qui permet de fixer la douille et c’est aussi un élément de la lampe qui vous permettra de travailler le métal de différentes façons : découpe, pliante et rivetage.
C’est Marc qui vous fournira les douilles et les fils préparés en amont aux normes électriques.
Pour finir, vous assemblerez le tout : fil, hirondelle et abat-jour !
Vous repartirez de cet atelier avec une magnifique luminaire en métal de style indus et personnalisé par vos soins. Une très belle création qui trouvera sa place dans votre intérieur et qui rendra vos invités très envieux !