Marc vous embarquera dans son univers le temps d’un atelier extra où vous apprendrez deux techniques différentes de métallurgie : la soudure et la brasure. Enfilez votre blouse et c’est à vous de jouer !
La soudure à l’arc s’exerce avec une vraie machine à soudure. Cette technique sert à assembler deux pièces que l’on appose côte à côte en laissant un peu d’espace pour venir faire fondre une tige en métal qui servira à les lier.
Marc vous montrera notamment les bons gestes à adopter pour avoir une technique de soudure parfaite. Vous aurez alors l’occasion de pratiquer la soudure sur différentes pièces !
La brasure, elle, se pratique avec un chalumeau. C’est une technique qui permet de coller deux pièces ensemble en les faisant chauffer. C’est ensuite en approchant un fil de métal que l’on fait fondre au-dessus des pièces avec le chalumeau qui permet de les coller ensemble. Contrairement à la soudure, la brasure ne nécessite qu’une fusion du métal d’apport sans fusion des extrémités des pièces à réunir.
Marc prendra le temps de tout vous expliquer et vous montrer chaque geste avec précision pour que vous ressortiez de cet atelier avec un vrai savoir-faire et des connaissances en soudure et brasure !
Il est important de noter que pour cet atelier, vous ne devrez pas porter de vêtements synthétiques, seulement des vêtements en coton. Vous devrez aussi apporter votre propre tablier ou une blouse de chimie, aussi en coton.