Initiez-vous à la soudure et à la brasure

Seine-Saint-Denis (93), Aubervilliers

Plongez dans l'univers du métal et apprenez la soudure et la brasure avec Marc, artisan métallier


Rencontrez Marc G
Artisan Métallier


3h de formation avec Marc

Des connaissances en métallurgie

Une expérience extra et la maîtrise de nouvelles techniques

69 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Marc vous embarquera dans son univers le temps d’un atelier extra où vous apprendrez deux techniques différentes de métallurgie : la soudure et la brasure. Enfilez votre blouse et c’est à vous de jouer ! 

La soudure à l’arc s’exerce avec une vraie machine à soudure. Cette technique sert à assembler deux pièces que l’on appose côte à côte en laissant un peu d’espace pour venir faire fondre une tige en métal qui servira à les lier. 

Marc vous montrera notamment les bons gestes à adopter pour avoir une technique de soudure parfaite. Vous aurez alors l’occasion de pratiquer la soudure sur différentes pièces ! 

La brasure, elle, se pratique avec un chalumeau. C’est une technique qui permet de coller deux pièces ensemble en les faisant chauffer. C’est ensuite en approchant un fil de métal que l’on fait fondre au-dessus des pièces avec le chalumeau qui permet de les coller ensemble. Contrairement à la soudure, la brasure ne nécessite qu’une fusion du métal d’apport sans fusion des extrémités des pièces à réunir. 

Marc prendra le temps de tout vous expliquer et vous montrer chaque geste avec précision pour que vous ressortiez de cet atelier avec un vrai savoir-faire et des connaissances en soudure et brasure ! 

Il est important de noter que pour cet atelier, vous ne devrez pas porter de vêtements synthétiques, seulement des vêtements en coton. Vous devrez aussi apporter votre propre tablier ou une blouse de chimie, aussi en coton.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Marc G.

Marc est un amoureux du métal depuis toujours. Il pratique la soudure depuis 2000 et perfectionne sa technique de dinanderie depuis 2010. 

La dinanderie est un art médiéval, c’est le travail du métal en feuille (laiton, aluminium, inox...) par le martelage. 

Marc est ce qu'on appelle un artisan d'art : il est sculpteur-créateur de luminaires et d'objets uniques et il est membre des Ateliers d'Arts de France. Il participe à de nombreux salons et expositions pour faire découvrir ce savoir-faire ancestral trop méconnu.  

Passionné et pédagogue, il a déjà beaucoup d'ateliers à son actif dans lesquels il laisse libre cours à l'imagination des gens. 

Son atelier se trouve dans une ancienne usine, c’est un lieu extra qui lui ressemble d’ailleurs et où ses créations sont exposées. 



Lieu de l'atelier

Investie en 2003 par une poignée de compagnies et d’artistes en quête d’un lieu propice à l’épanouissement de leurs recherches, cette ancienne usine de charbon est aujourd’hui une friche culturelle de création en pleine ébullition. Entre les métros Aubervilliers-Pantin 4, chemins et Aimé Césaire (ouverture le 31 mai). Pas de possibilité de garer sa voiture dedans mais possible pour vélos et motos


Commentaires

Sylvestre L.

Le 26/03/2022
Très belle initiative avec de l'humour et de la pédagogie, merci!

Florian R.

Le 21/02/2022
Très bonne initiation aux rudiments de la soudure à l'arc, en petit comité ce qui est d'autant plus agréable. Marc est très pédagogue et transmet son savoir-faire avec brio, bravo !

ADRIEN C.

Le 09/01/2022
Super cours, merci Marc.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...