Visitez l'atelier d'une céramiste

Toulouse, Salvetat-P.

Découvrez la céramique et visitez l'atelier de Violaine, artisan céramiste


Rencontrez Violaine
Artisan Céramiste et Bijoutière


1H30 de découverte avec Violaine

Une découverte de la céramique et d'un atelier exceptionnel

Une tasse en porcelaine

38 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Violaine, installé dans une ancienne école, vous aurez la place d'apprendre plein de choses sur la céramique ! L'école est située dans un beau village de l'Aveyron, en pleine nature. 

Vous commencerez par déguster un thé ou un café dans un contenant (tasse ou bol) choisi parmi plusieurs modèles réalisés par l'artisan. Violaine vous expliquera et montrera le coulage de la barbotine de porcelaine, sa composition, les différentes sortes, le coulage, et enfin les couleurs. Vous découvrirez également le plâtre et ses rapports à la porcelaine de coulage. 

Après ces explications, place à une courte mise en pratique. Vous pourrez choisir votre moule et couler votre bol. Violaine vous expliquera les étapes qui suivent : séchage, première cuisson, émaillage, deuxième cuisson. Comme ces étapes prennent plusieurs semaines, vous repartirez avec une tasse ou un bol parmi la collection de Violaine.  

Si vous préférez récupérer plus tard votre création à vous, préférez les ateliers aux visites. Violaine en propose plusieurs plus approfondis. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


3 - 8 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Violaine.

Violaine, plasticienne, est par ailleurs créatrice de bijoux et de petits objets en porcelaine et argent massif, qu’elle fabrique en très petites séries.

Il s'agit d'un travail où les formes épurées et généreuses composent avec la singularité de la matière à la recherche d’un équilibre entre sobriété et fantaisie.

Violaine vit et travaille dans une ancienne école dans l’Aveyron en France.

Elle s'inspire du monde contemporain où les éléments naturels ou architecturaux, le design industriel, les références à la mode et à la peinture se croisent. 

Lorsqu'elle réalise un bijou, elle joue avec les lumières, les formes et l'espace. 

Il y a toujours une idée de mouvement dans son travail. Elle invente des bijoux vivants, des bagues qui disent discrètement leur existence lorsqu’elles sont portées, des colliers ou boucles d’oreilles qui décident de la façon de se donner à voir. 


Dans son processus de travail, le point de départ est le plus souvent une idée ou bien un matériau, avec ses qualités plastiques et ses résistances.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Violaine et Andréas se trouve dans l'ancienne école d'un charmant village de l'Aveyron, à moins de 2h de voiture de Toulouse


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...