Nos ateliers de torrefaction

Découvrez nos ateliers de torrefaction. Ces ateliers d'initiation à l'artisanat vous permettront de découvrir un savoir-faire, rencontrer un artisan passionné et repartir avec votre création ! Retrouvez ou développez votre créativité dans le cadre d'ateliers ludiques et exceptionnels.

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Initiation à la torréfaction et tout savoir sur l'extraction du café

Initiation à la torréfaction pour découvrir la caféologie

Les amateurs de café prendront plaisir à participer à une initiation à la torréfaction. Les artisans torréfacteurs vous accueillent dans leurs ateliers aux arômes exquis et envoûtants. Entre explication et dégustation, découvrez un monde de saveurs avec différents cafés, comme une invitation au voyage.

Qu'est-ce que la caféologie ?

Ce terme mérite une explication. Il est couramment employé dans le domaine de la torréfaction pour désigner l'art de la présentation du café. Il s'agit de découvrir ses arômes, ses saveurs et sa qualité par la vue, l'odorat et bien sûr, le goût. Partez à la rencontre d'un ou d'une experte en torréfaction pour profiter d'une initiation à la caféologie et découvrir tous les secrets du café.

Initiation caféologie, sessions à Paris et partout en France

En participant à une initiation à la caféologie, vous découvrirez toutes les étapes de la torréfaction. Cela consiste à transformer les grains verts en grains foncés, bruns, noirs ou blonds, grâce à la chaleur. Le café peut ensuite être moulu et conservé dans des sachets. Vous êtes invité à torréfier les grains de café de votre choix à l'aide de machines spécifiques et de méthodes douces. Vous repartez avec votre propre café mis en sachets. Vous pouvez aussi offrir cet atelier grâce à des bons cadeaux.

Dégustation en boutique pour découvrir les saveurs du café

Les torréfacteurs vous font découvrir l'art de la dégustation du café dans leur boutique. Les artisans vous présentent d'abord les différentes variétés. La dégustation permet d'apprécier la qualité du café avant d'acheter quelques sachets. Avec les artisans, vous pouvez déguster un espresso à l'extraction parfaite. Une si belle occasion de déguster avant de consommer ne se rate pas.

Comment devenir torréfacteur ?

Devenir torréfacteur nécessite d'acquérir les bonnes méthodes et des connaissances solides sur les variétés de café. L'idéal est donc de suivre un stage d'immersion dans un atelier. Les artisans torréfacteurs vous donnent toutes les informations nécessaires. À l'issue d'un stage de 2 h, vous aurez acquis de solides connaissances en torréfaction et en extraction. Les stages en torréfaction sont accessibles à Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et dans plusieurs autres villes de France.