Nos ateliers de Photographie

Découvrez les ateliers de photographie. Participez à un atelier photo pour découvrir l'art de la photographie ancienne, la manière de développer des photos en argentique. Initiez-vous au procédé cyanotype.

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

Suivre un atelier photo pour découvrir l'art et la manière en photographie

L'atelier d'artisanat est le lieu parfait pour apprendre des techniques de photographies anciennes et artistiques. En solo ou en famille, tirez des portraits en cyanotype, découvrez l'art de la photographie ancienne en noir et blanc. Réalisez vous-même un développement photos argentique.

Cours de photographie ancienne

Le stage photo débutant pour les petits et les grands est un bon moyen de commencer la photographie. Vous êtes initiés à l'histoire de la photographie puis vous manipulez l'appareil qui permet de réaliser des clichés comme un photographe de rue du début du 20e siècle. Laissez-vous transporter à une autre époque et réalisez de beaux clichés en noir et blanc.

Photographie avec l'afghan box et atelier photo portrait

L'afghan box est à la fois un appareil photo et une petite chambre portative utilisé autrefois par le photographe de rue. Découvrez l'intérieur de l'appareil avec son papier photo posé sur une plaque. Avec un artisan photographe, vous découvrez l'histoire de la photographie de rue. Vous êtes successivement modèle et photographe, vous prenez les photos et vous faites les tirages. Venez tirer vos portraits en famille ou en duo.

Atelier développement photos argentique

Rencontrez un professionnel dans un atelier photo argentique. Apprenez à développer une pellicule noir et blanc ou à faire un tirage à l'agrandisseur avec un expert. Dans le premier cas, vous préparez les produits pour l'émulsion et vous apprenez les gestes du développeur photo. Dans le deuxième cas, vous développez un cliché depuis une planche de contact, vous travaillez sur l'agrandisseur et testez les filtres.

L'art de la photo en cyanotype

Le cyanotype est une technique de photographie qui consiste à obtenir des tirages en bleu (cyan). Vous êtes initié à ce procédé grâce à des artistes plasticiens. Préparez le ferricyanure de potassium et le citrate de fer nécessaires à l'émulsion. Faites apparaître vos portraits en négatif sur le papier. Personnalisez votre photo selon la technique du photogramme avec des objets comme de la dentelle, des éléments végétaux.