1. /
  2. /
  3. /
  4. /

Forgez votre couteau droit brut de forge

Forgez votre couteau droit brut de forge - Image n°1 - Wecandoo
Forgez votre couteau droit brut de forge - Image n°2 - Wecandoo
Forgez votre couteau droit brut de forge - Image n°3 - Wecandoo
Forgez votre couteau droit brut de forge - Image n°4 - Wecandoo
Forgez votre couteau droit brut de forge - Image n°5 - Wecandoo

En bref

undefined Jéremie
uJ

Plongez dans la coutellerie et découvrez la forge d'un couteau et le montage du manche, avec Jérémie, artisan forgeron coutelier

8 h 30 d'initiation avec Jéremie

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit

L'atelier en détail

  • 8h30
  • 16 ans min.
  • 1 à 2 participants
  • Jusqu'à 3 personnes pour une privatisation
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

    Lors de cet l'atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau unique brut de forge, avec des méthodes traditionnelles et vous apprendrez que chaque étape à un intérêt pour rendre votre lame de la meilleure qualité possible . 

    Pour cela, vous commencerez par dessiner la forme de votre couteau, au choix petit couteau de camp, de tous les jours, pour la cuisine ou manger. Après, vous apprendrez à vous positionner face au foyer et à frapper sans vous vider trop vite de votre énergie. Vous vous occuperez du platinage, de l'émouture pour la finesse de la lame et de ses traitements thermiques : la trempe et le revenu. 

    Ensuite, vous choisirez parmi des bois locaux pour faire votre manche. Vous pourrez aussi choisir de tresser de la paracorde en guise de manche. Une fois celui-ci posé, vous terminerez par l'affûtage de votre lame. 

    Repartez avec votre couteau prêt à l'usage et des souvenirs plein la tête !

    L'atelier est accessible à tous, la forge ne demande pas forcément de la force mais de la précision.

    Lieu de l'atelier

    La forge de Jéremie est accessible depuis Toulouse via l'A62 et l'A20, comptez environ 1h30 de route, dépaysement assuré !

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Il vous sera mis à disposition un tablier en cuir, des lunettes de protection et gants, vous pouvez amener vos protections si vous préférez. Pensez à porter des vêtements en coton, un couvre-chef, chaussures fermées ( pas de short ni de tong) et un masque à poussière pour le bois.

     Pour le midi, vous pouvez emmener votre repas, il y a le frigo et micro-onde à disposition, sinon il y a un restaurant et une auberge à 5 minute de l'atelier.

    269 €

    par personne

    Rencontrez Jéremie

    Rencontrez Jéremie

    Taillandier Coutelier

    Rencontrez Jéremie

    Vous pourriez aussi aimer...

    Voir toutes les expériences