Les formats d’ateliers
Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
Nos sélections par occasion
Nos sélections par taille de groupe
Pour les entreprises
75,00 €
par personne
L'atelier en détail
Vous rêvez de percer les secrets de l’assemblage ? Devenez vigneron le temps d’une journée et fabriquez votre propre vin !
Au sein de l’espace Darwin, haut lieu de la transition écologique rive droite de Bordeaux, vous serez immergé dans le monde du vin pendant quelques heures avec l’œnologue Maxime dans un chai urbain.
Vous commencerez par une visite du chai, avec explications du processus de vinification et des particularités de ce millésime, avec une dégustation des différentes cuvées en cours d’élaboration.
S’ensuivra une initiation aux particularités des principaux cépages de l’appellation Bordeaux, ce qui fait leur typicité pour mieux comprendre ce qui participe de la complexité des vins de Bordeaux : l’assemblage.
Avec différents monocépages, vous allez donc créer LE vin qui sera à votre goût, le mettre en bouteille et repartir avec !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Maxime se trouve à l'espace Darwin.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Vigneron
Maxime Rozé est ingénieur agronome et Oenologue. Depuis plusieurs années, il sillonne les vignobles de la planète, en Nouvelle-Zélande, Californie, Argentine, et bien évidemment en France afin de découvrir les différents terroirs viticoles et les manières de faire du vin. Il vous invite aujourd'hui à vivre une expérience nouvelle à Bordeaux, entre bons vivants !
Maxime vous accueille dans son chai urbain, au coeur de l'écosystème Darwin. L’idée est de démystifier le monde du vin et sa fabrication en ramenant le lieu de production au lieu de consommation. Cela rend possible l’immersion dans le processus de fabrication du vin.
C’est aussi et avant tout un lieu convivial, vivant, où l’on vient boire un verre et refaire le monde pendant quelques heures. La fabrication et dégustation du vin fusionnent autour de maîtres mots : convivialité, gourmandise et détente.
Maxime travaille et anime ses ateliers avec Juliette, oenologue.
7 commentaires
xavier B
2/11/2023
Un super atelier sur l'assemblage des cépages phares du Bordeaux rouge Merci Maxime pour ce moment d'apprentissage d'échange et de convivialité
Lise D
10/16/2022
Très bon moment partagé, très instructif. Merci à Fanny d'avoir partagé sa passion avec nous!
Arnold W
10/16/2022
Fanny nous a tout expliqué des vendanges à l'élevage du vin, même en amphore ... Ensuite bonne révision des codes de la dégustation, puis saut dans l'inconnu avec notre premier assemblage, calculs garantis ! Ambiance enthousiaste, transmise par Fanny, atelier riche en expériences Merci beaucoup
Jean-Claude L
5/22/2022
Très belle expérience avec Maxime qui est très pédagogue et qui a répondu à toutes nos questions. Ambiance très sympathique.
Chéreau M
4/25/2022
Nous avons été au chai de Maxime à l'occasion d'un EVJF. C'était vraiment très sympa ! Nous avons passé un bon moment, avons appris plein de choses et Maxime a été top. Je recommande vivement !
Pascal D
1/23/2022
J'étais la pour sa 1ere formation. Maxime est très accueillant, bienveillant, sympathique et passionne. A l'aise avec toutes les questions qu'on lui pose. Il transmets sa passion et nous entraine dans son domaine. Rapidement on est entre une bande de copain ( avec les autres participants) qui parle vin et on tente a donner a notre assemblage les attentes de nos papilles. Certes en 2h30 que l'on ne voit pas passer, et plusieurs tentatives, je pose le bouchon sur ma première cuvée (lol) bouteille. Un final organise par maxime que je vous laisse découvrir. Je ne savais pas ce qui m'attendait, mais j'ai voyage et je vous laisse vous encourage a faire ce voyage. A découvrir, a participer Merci Maxime.
75,00 €
par personne
Amélie R
9/17/2023
Atelier idéal pour les débutants et les amateurs cherchant à parfaire leurs connaissances de la vigne au verre. L'assemblage est un moment ludique et permet de repartir avec une bouteille 100% personnalisée à partir de ses goûts. Cette urban winery vaut le détour !