Cet atelier offre une plongée dans le monde du brassage amateur et de la brasserie artisanale . Cette expérience permet aux participants d’aborder des notions de zythologie par le biais de dégustations commentées.
Dans un premier temps, il vous faudra choisir votre recette (bière blanche, bière blonde, IPA, Porter, Triple, American Pale Ale, bière d’Abbaye). Puis, Lorris, Vianney ou Florent vous feront découvrir les malts et houblons nécessaires pour réaliser votre nectar. Vous pourrez ajouter les ingrédients de vos choix, pour cela n'hésitez pas à apporter vos épices et arômes favoris le jour de l'atelier, votre brasseur vous conseillera sur leur utilisation.
Puis, vous passerez à l'étape de l’empatage, la transformation de l’amidon en sucre, qui permettra ensuite la fermentation. Après le levage des drêches et l'ajout des houblons pour donner l'amertume et les arômes de votre bière, vous procéderez au refroidissement du moût.
Puis, Lorris, Vianney ou Florent vous accompagneront dans la mise en seau de fermentation et l'ensemencement avec des levures. C'est ici que votre bière fermentera pendant plusieurs semaines. Tout au long de l’atelier, votre expert vous fera découvrir l'univers de la bière et vous proposera une dégustation variée.
Il vous faudra revenir embouteiller et capsuler vos bières après 2 à 3 semaines de fermentation. Vous repartirez de cet atelier avec 36 bouteilles de 50 cl soit 18 litres de votre propre bière avec des étiquettes personnalisées.
Lors de cet atelier, il est possible de venir accompagné de son ou sa meilleure acolyte ( de bière).
Pour cet atelier, pensez à prendre votre casse-croûte pour le repas du midi.
Un moment d’apprentissage, de rigolade, de découverte et bien sûr de dégustation !
Je recommande vivement !