Découvrez le filage fuseau

Indre-et-Loire (37), Saint-Paterne-Racan

Initiez-vous au travail de la laine et apprenez à carder et filer la fibre au fuseau avec Juliette, artisan lainière


Rencontrez Juliette B
Artisan Lainière


3h30 d'initiation avec Juliette

Des connaissances en filage de laine

Votre écheveau de laine

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Juliette vous accueille dans son atelier cocon pour vous faire découvrir son savoir-faire d'artisan lainère.

D'abord, vous ferez connaissance avec la fibre, provenant d'un éco-pâturage régional et découvrirez la toison, le lavage, le trie de fibre et le cardage qui consiste à démêler et aérer les fibres.

Ensuite, vous prendrez en main le fuseau et apprendrez à filer un brin de laine. Juliette vous expliquera comment bien tenir l'outil et positionner vos mains et votre corps. 

Une fois à l'aise pour filer un fil célibataire grâce au fuseau, vous apprendrez également la technique dite du retors, afin de créer un fil à deux brins. 

Une fois vos fils créés, vous repartirez avec une petite écheveau de laine. Il ne restera plus qu'à le crocheter, le tisser ou le tricoter chez vous !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Tours


2 - 5 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Juliette B.

Juliette souhaitait allier sa passion pour le crochet et ses considérations écologiques, alors, en 2021 elle décide de se lancer ! Depuis, elle est artisane lainière et créatrice de pièces textiles.

Elle a à cœur de réduire l'impact écologique du textile grâce à une production artisanale minimisant les coûts énergétiques, une production locale réduisant le transport des matières premières et une réflexion de diminution des déchets. Avec son travail, elle souhaite réhabiliter un patrimoine artisanal ancien, riche et divers. 

Elle valorise la laine des producteurs locaux, une matière première qui est sous-exploitée, jetée ou envoyée à l'autre bout du monde. Elle a donc mis en place des partenariats avec des petits éleveurs, particuliers et société d'écopâturage.

Aujourd'hui, Juliette partage avec passion ses connaissances au plus grand nombre dans le cadre d'ateliers qui lui permettent également de sensibiliser aux bonnes pratiques.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Juliette se trouve à environ 35 minutes en voiture du centre-ville de Tours, à côté du Château de la Roche Racan.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...