1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À manger

Truffez votre fromage

2h d'initiation avec Yolaine

Des connaissances en trufficulture et cuisine

Votre fromage truffé

85 €

par personne

L'atelier en détail

  • 1h30
  • 2 à 20 participants
  • 15 ans min.
  • Bienvenue dans l'univers de la truffe !

    Avec Yolaine, le temps de deux heures d'atelier, vous découvrirez tous les secrets de la truffe et apprendrez à l'utiliser en cuisine en fabriquant votre délicieux fromage truffé.

    Dans un premier, temps, vous visiterez la truffière. Grâce aux explications de l'artisan, les truffes n'auront plus de secrets pour vous !

    Ensuite, vous passerez à la réalisation d'un fromage truffé et terminerez par une dégustation de deux mets truffés en accord avec du vin et/ou de l'eau gazeuse de la région.

    Vous repartirez de cet atelier avec votre fromage truffé si vous ne l'avez pas déjà dévoré et des souvenirs gustatifs pleins la tête !

    Lieu de l'atelier

    La truffière de Yolaine se situe à environ 1h au nord d'Avignon en voiture, dans la belle commune du Garn.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Informations pratiques

    Vous avez la possibilité de loger sur place, gite au cœur de la truffière (pour 2 adultes).

    Wecandoo - Rencontrez Yolaine D.

    Rencontrez Yolaine D.

    Trufficultrice

    Yolaine est une productrice et négociante trufficultrice installée au sein de sa maison familiale dans le Gard. 

    Quand on pense à la truffe, on pense souvent au label de la truffe du Périgord, qui ne représente pourtant que 20% de la production française. Le Gard est elle aussi une excellente région pour ce superbe produit et Yolaine sera fière de vous montrer pourquoi !

    Après une carrière parisienne, elle se reconvertit à ce beau métier où truffes fraîches et parfums envoutants se mêlent.  

    Elle travaille actuellement avec des producteurs de la région après avoir installé 200 arbres truffiers en 2016. Les chênes, cistes, charmes et tilleuls assurent une truffe de qualité de par le véritable mélange d'essences qu'ils apportent. Le saviez-vous ? Il faut attendre 5 à 7 ans pour récolter ses premières truffes ! 

    Yolaine récolte la truffe noire de novembre à mars et la truffe d'été de mai à octobre à l'aide de ses deux chiens truffiers.

    À travers les ateliers, elle souhaite transmettre sa passion et son amour pour pour ce joyau de la gastronomie française.

    1 commentaire

    anne b
    ab

    anne b

    5/17/2023

    Merci beaucoup pour notre rencontre d'hier mardi. Nous avons passé un très bon (et très gourmand...) moment en votre compagnie. Vous nous avez fait découvrir une activité dont nous ignorions tout. Nous conseillerons votre atelier dans notre entourage, et reviendrons avec plaisir. Très cordialement. Marc et Anne Bertin-Maghit

    85 €

    par personne

    Offrir