Fabriquez votre feta artisanale et découvrez les mystères de l'huile d'olive

Paris, Poissonnière

Poussez les portes d'une fromagerie urbaine et apprenez à fabriquer votre feta artisanale en découvrant les mystères de l'huile d'olive avec Julien et Franco, artisans fromagers



2h avec les équipes de la Latteria

Des connaissances en fabrication de fromage

250gr + 150 gr de Feta

40 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans une laiterie urbaine ! 

Julien et Franco vous accueillent pour vous initier à la fabrication de l'un des fromages phares de la gastronomie grecque : la feta. Cet atelier sera également l'occasion d'un voyage dans le patrimoine culinaire grec où vous pourrez également déguster différentes huiles d'olive.

Après une présentation de la démarche engagée de la Latteria, vous plongerez pendant 10 minutes dans la théorie afin de comprendre le processus de fabrication d'un fromage, et plus particulièrement de la feta. Ensuite place à la pratique ! 

Dans un premier temps, vous ferez la montée en température du lait à l'aide d'un thermomètre. Une fois votre lait prêt, vient l'étape de cuisson et de l'ajout des présures et des ferments. Quoi de mieux qu'une dégustation pendant la phase d'attente ? 

Les équipes de la Latteria vous feront ainsi déguster autour d'un verre plusieurs fromages de la maison ainsi que plusieurs huiles d'olive. Êtes-vous plutôt fruité vert ? fruité mûr ? ou encore olive maturé ?  Cette rapide initiation permettra d'éduquer votre palais aux grandes différences entre les huiles. 

C'est donc avec les papilles émoustillées que vous reviendrez à votre feta pour effectuer les étapes de travail du caillé, mais aussi le pressage, le moulage et le conditionnement. Votre feta de 250 gr sera ensuite conditionné dans un bocal en verre avec une saumure spéciale dans laquelle elle effectuera un petit bain pendant 2 mois, le temps d'être fin prête à la dégustation. 

Vous repartirez donc avec votre feta à saumurer pendant 2 mois, mais aussi 150 gr de feta prête à être dégusté le soir-même !

À noter : Suite au contexte sanitaire, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du restaurant où se déroule l'atelier.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien et l'équipe de la Latteria.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. 

C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il quitte la restauration et se lance dans l'aventure de l'Artisanat. 

En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! 

Fin 2017, il ouvre Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens : mozzarella, burrata, scamorza. 

Il est accompagné de Felix et Franco Picciuolo, le casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande. 

 Aujourd'hui, c'est associé à Wecandoo, qu'il ouvre La Latteria, un lieu hybride dédié à la fabrication de fromages, à la vente de produits italiens et aux ateliers.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est situé à 5 min à pied de la station Poissonnière (L7), de la station Gare du Nord (L4, L5) et de la station Anvers (L2).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...