1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À manger

Fabriquez des onigiris artisanaux !

1h de formation avec Samuel

Des connaissances en spécialités japonaises

Vos onigiris sur place et à emporter

49 €

par personne

L'atelier en détail

  • 1h30
  • 2 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Dans un micro-comptoir du sud de Pigalle qui rappelle les petites échoppes japonaises, venez apprendre à confectionner plusieurs onigiris avec l'aide de Samuel, restauration et passionné de la culture nippone.

    Avant de se mettre en piste, un bon thé japonais vous sera offert pour vous accueillir. 

    Au début de l'atelier, Samuel commencera par une présentation théorique et pratique de ce snack ancestral. Vous serez alors accompagnés durant la préparation et la cuisson du riz. Vous apprendrez comment former ces boules de riz si reconnaissables, d'une main ferme et généreuse. Puis, vous fourrez vos créations à la viande, aux légumes ou poisson.  Enfin, vous poserez avec délicatesse la feuille de nori, faite d'algues.

    Voilà, les onigiris n'auront plus de secrets pour vous ! 

    Vous pourrez bien sûr déguster vos créations et en emporter d'autres en apprenant la technique japonaise traditionnelle de pliage du tissu (furoshiki). Pour ce faire, pensez à apporter un carré de tissu fin d'environ 50x50 !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se trouve juste à côté de la gare Paris Saint-Lazare !

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pour apprendre à emballer vos onigiri à "la japonaise" (furoshiki), venez avec un tissu fin carré de minimum 50x50 cm !

    Pas de stationnement en voiture ou vélo dans la rue même. Prévoir du temps pour se garer dans les parkings alentours.

    Attention : pas de toilettes sur place.

    Wecandoo - Rencontrez Samuel T.

    Rencontrez Samuel T.

    Restaurateur

    De multiples voyages au Japon et sa passion de la culture nippone ont amené Samuel à vouloir faire connaître un pan encore méconnu du riche art culinaire japonais à travers l'onigiri, la "soul food" japonaise.

    Avant d'ouvrir son micro-comptoir à onigiri en octobre 2019 avec sa femme japonaise Ai, Samuel a pris le temps de rencontrer les meilleurs spécialistes de ce sandwich de riz millénaire à Tokyo. Il a également travaillé dans une ferme bio près de Kobe et dans une rizière. Plus localement en France, il a visité la Camargue, de la rizière au silo, pour en apprendre toujours plus sur l'ingrédient de base de l'onigiri : le riz.

    Dès l'origine, ses études artisanales depuis le lycée (sculpture métal notamment) l'orientent déjà vers le façonnement de la matière. 

    D'ailleurs, le tout premier événement de Gili-Gili, son micro-comptoir, fut un atelier. Dès le début de cette nouvelle aventure, il avait cette envie irrépréssible de transmettre et partager ce savoir-faire au plus grand nombre.

    43 commentaires

    Nancy S
    NS

    Nancy S

    1/29/2024

    Un atelier très bien organisé et dirigé d'une main de maître par Samuel. Merci pour votre gentillesse 👍

    Mahsa B
    MB

    Mahsa B

    1/27/2024

    Many thanks to Samuel, I learned a lot in this atelier and I had a brilliant experience ✨

    Elisabeth G
    EG

    Elisabeth G

    1/21/2024

    Super atelier dans le nouveau local ! Merci Samuel pour ta pédagogie et ton savoir faire. Super expérience et délicieux onigris . Je recommande vivement 😋

    Anna P
    AP

    Anna P

    12/3/2023

    Merci beaucoup Samuel pour cet atelier, nous avons passé un très bon moment en votre compagnie ! Je suis très contente d’avoir appris les bons gestes pour former les onigiri et j’ai hâte de mettre en pratique mes nouvelles connaissances. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouveau local.

    Adele D
    AD

    Adele D

    10/29/2023

    Un très bon moment avec Samuel qui prend le temps de nous partager son savoir, des anecdotes, d'échanger avec nous. Je recommande cet atelier !

    Joséphine U
    JU

    Joséphine U

    10/22/2023

    Un grand merci à Samuel pour sa gentillesse et sa pédagogie. Nous avons beaucoup appris (sur l'histoire des onigiris en de plus de comment en fabriquer) ! En plus de nous êtres régalées nous sommes maintenant prêtes à en faire chez nous !!

    Virginie F
    VF

    Virginie F

    10/1/2023

    Expérience au top ! Samuel est très gentil et à l'écoute, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai vraiment adoré de faire mes premiers onigiris et grâce à lui, je pense que ça ne sera pas les derniers 😉 Merci encore pour les explications claires et précises que tu nous as données !

    Purple P
    PP

    Purple P

    6/20/2023

    Super expérience avec Samuel qui a une vraie passion pour les onigiris, ou comme il les appelle la soul food japonaise. Il nous as donné plein de techniques pour faire des onigiris originaux et surtout délicieux ! J'ai hâte de pouvoir en refaire à la maison !

    Nathalie N
    NN

    Nathalie N

    11/26/2022

    Nous sommes venus en famille et avons passé un moment très agréable. Super atelier. Merci à Samuel.

    Romain O
    RO

    Romain O

    11/20/2022

    Merci beaucoup Samuel pour cet atelier ! C'était super bien, on a passé un bon moment, il y avait une bonne ambiance, on a pu en apprendre plus sur le Japon et la culture culinaire et surtout comment réaliser les onigri. C'est délicieux !

    Margaux H
    MH

    Margaux H

    11/19/2022

    Super atelier du samedi soir , merci beaucoup à Samuel pour sa patience et son amour des onigiri

    JULIEN P
    JP

    JULIEN P

    6/12/2022

    On a fait un atelier avec Samuel un samedi après-midi en famille. C'était très chouette, il a su s'adapter aux grands et aux plus jeunes. Merci Samuel, maintenant à nous d'en refaire à la maison

    Alice L
    AL

    Alice L

    5/22/2022

    Nous avons fait cet atelier en Novembre à deux. C'était super, Samuel a été génial et nous a donné toutes les techniques pour que nous puissions refaire chez nous des Onigiris. On arrête pas, à la fois pratique pour les déjeuners au boulot, rapide à faire pour les dîners où nous n'avons pas le temps. Merci Samuel, c'était vraiment super :)

    Clement P
    CP

    Clement P

    4/15/2022

    Super atelier ! Samuel a su nous partager sa passion et nous nous sommes régalés.

    Bénédicte d
    Bd

    Bénédicte d

    4/9/2022

    Merci beaucoup Samuel pour cet atelier. La simplicité, le calme et toutes vos connaissances nous a bien rappelé notre voyage au Japon! Bonne continuation!

    Hermine P
    HP

    Hermine P

    4/3/2022

    C'était vraiment un super atelier et Samuel explique vraiment bien !!!

    Elodie V
    EV

    Elodie V

    4/2/2022

    Très belle découverte ! Merci Samuel de nous partager autant aussi simplement.

    Adeline P
    AP

    Adeline P

    3/4/2022

    C'était un atelier super intéressant ! Les gestes et l'histoire des onigiris sont très bien expliqués grâce à Samuel qui est très pédagogue et patient ! On sent qu'il est passionné par ce qu'il fait et par son envie de transmettre son savoir-faire ! Merci encore pour cet agréable moment !

    Marina R
    MR

    Marina R

    2/19/2022

    Super atelier! Samuel nous a bien expliqué l'origine et la technique des onigiris et a été très pédagogue quand c'était à notre tour de le faire. Ils étaient délicieux !

    audrey s
    as

    audrey s

    2/19/2022

    Super atelier ! Super moment avec Samuel. Très ludique, excellente dégustation, et on apprend des recettes que l'on peut réellement reproduire ! A faire =)

    49 €

    par personne

    Offrir