1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À boire

Initiez-vous à la viticulture dans un domaine viticole francilien

3h d'initiation avec Virginie

Des connaissances en viniculture

Une expérience immersive au cœur d'un domaine viticole francilien

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 20 participants
  • 15 ans min.
  • Découvrez le terroir francilien en compagnie de Virginie !

    Au fil des saisons, celle-ci vous invite à plonger dans les différentes facettes de la viticulture au sein du domaine de Paris Gravelle. Des activités variées vous attendront, de la taille des vignes aux vendanges, en passant par une véritable immersion dans le monde de la viticulture.

    Dès votre arrivée, laissez-vous emporter par l'histoire, l'origine et le projet qui ont façonné le domaine viticole. L'experte prendra le temps de vous introduire aux particularités du terroir, comprenant les subtilités des sols, des cépages et du climat.

    Puis, vous découvrez ce qu'est la vitiforesterie et la méthode de culture sur échalas qui sont au cœur du vignoble. Vous saisirez les différentes phases de développement de la vigne, le rôle essentiel du vigneron à chaque étape, ainsi que les conditions idéales pour favoriser la croissance des vignes.

    Ensuite, partez à la rencontre de la faune et de la flore qui habitent le vignoble, de véritables alliés à apprivoiser. Vous apprendrez à prendre soin de la vigne de manière naturelle, incluant les traitements biologiques et les interventions sur le sol et la vigne.

    Une fois que vous aurez maîtrisé la théorie, ce sera à vous de jouer ! En hiver, vous serez initié aux différentes techniques de taille en pratiquant la taille sur quelques pieds de vigne. Au printemps et en été, plongez dans la période des travaux en vert. Vous apprendrez les différentes techniques d'entretien de la vigne, leurs bienfaits pour la croissance des raisins et les conditions de mise en œuvre. Exercez-vous sur des pieds de vigne pour perfectionner vos compétences nouvellement acquises.

    Pour couronner cette expérience, vous profiterez d'un moment gourmand avec un casse-croûte vigneron, composé de protéines animales et végétales, ainsi que d'une sélection de boissons (charcuterie, fromages, tartinables végétariens, pains spéciaux, desserts, vins et boissons sans alcool).

    Préparez-vous à découvrir la vigne sous un nouvel angle !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe dans le 12ème arrondissement de Paris, au rond-point de Mortemart, accessible en transports en commun.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Vous devrez vous présenter au rond-point de Mortemart (Route de la Pyramide, 75012 Paris) 10 minutes avant le début de l'atelier.

    Wecandoo - Rencontrez Virginie D.

    Rencontrez Virginie D.

    Viticultrice

    Faites la connaissance de Virginie, une viticultrice passionnée et visionnaire !

    Celle-ci appartient à une lignée de vignerons, héritant d'une tradition familiale de cinq générations dans le domaine viticole du Sud-Ouest de la France.

    Cet héritage l'inspire à créer son propre projet, dont l'objectif est de développer la viticulture et l'agriculture urbaine. Lauréate du concours Créatrice d'Avenir en 2012, elle participe à un appel à projet de la ville de Paris, dans le but d'obtenir une surface pour développer la culture en toiture.

    Son parcours académique en environnement et urbanisme lui permet d'acquérir une solide base de connaissances dans la gestion des eaux en milieu urbain. La passionnée décroche également un BTS en viticulture et œnologie.

    Son premier projet voit le jour dans le quartier des Marais, en plein cœur de Paris, où elle plante des vignes en 2015 et un potager en 2017. La caserne Napoléon, place Baudoyer, devient le lieu de ses ateliers de vinification.

    En 2018, Virginie étend ses activités à Vincennes, disposant de 3,2 hectares de terrain, dont 2 hectares de vignes et le reste en boisé pour accueillir le public. Des visites et des ateliers pratiques sont proposés aux visiteurs, leur permettant de découvrir la vie de vigneron de manière authentique.

    En 2022, l'artisane innove en vinifiant des raisins sur les toits, produisant ainsi 50 litres de vin. Elle crée aussi de la bière de vigne, une bière élaborée à partir du moût de raisin, avec une première production de 150 bouteilles en 2023. Sa collaboration avec différents gestionnaires de lieux permet à son projet de prendre de l'ampleur.

    Sa mission vise à développer des projets d'agriculture urbaine pour renforcer la solidarité, favoriser l'insertion professionnelle et réduire les inégalités sociales et intergénérationnelles en milieu urbain.

    Rejoignez l'atelier de Virginie et explorez avec elle de nouvelles frontières de la viticulture urbaine et de l'agriculture en ville !

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    60 €

    par personne

    Offrir