1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À manger

Réalisez votre pâte miso

1h de découverte avec Hugo

Des connaissances en fermentation

1kg de pâte miso

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 1h
  • 2 à 5 participants
  • 15 ans min.
  • Lors de cet atelier, Hugo vous livre les secrets de la pâte miso, un incontournable dans la cuisine asiatique ! 

    Le miso est une pâte obtenue à partir de la fermentation de haricots de soja, de sel de mer et, selon sa fabrication, d'orge ou de riz. 

    Sa fabrication s'appuie sur une double fermentation. Sa fabrication se fait en deux étapes. Une première consiste à cultiver le champignon responsable de la fermentation et ainsi obtenir le koji. Puis la seconde qui vous sera montrée, de cuire, peser et mélanger les divers ingredients pour obtenir ainsi la pate miso prête à fermenter.

    Hugo vous guidera pour réaliser un kilo de délicieuse pâte miso faite maison !

    C'est un ingrédient dont vous pourrez vous servir dans des soupes, des mayonnaises ou même des cakes !

    Pensez à amener votre tablier ou un vêtement salissant! 

    Lieu de l'atelier

    En plein cœur du marais, l'atelier d'Hugo est facilement accessible en métro (Filles du Calvaire ou Saint-Sébastien Froissard).

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pensez à amener votre tablier ou un vêtement salissant! 

    Wecandoo - Rencontrez Hugo C.

    Rencontrez Hugo C.

    Cuisinier Spécialiste de la Fermentation

    Cuisinier de formation depuis plus de 15 ans, Hugo s'est formé auprès de grands chefs français dans des restaurants gastronomiques. Joël Robuchon, Christophe Bacquié, Patrick Henriroux sont autant de chefs qui l'ont modelé dans son approche culinaire et créative.

    Très vite, il a souhaité partir découvrir d'autres cultures et gastronomies. Ses pas l'ont conduit en Australie, puis au Japon où il a fait l'expérience d'assaisonnements précis, puissants et incroyablement complexes. Suite à quoi il a obtenu un stage de 3 mois au Noma Fermentation Lab. Il finit sa parenthèse internationale là-bas auprès de mentors inspirants et généreux tels que David Zilber et Jason White, deux piliers dans le monde de la fermentation aux connaissances et à la créativité incroyables ! 

    9 commentaires

    Florian F
    FF

    Florian F

    2/16/2024

    Très instructif de bout en bout, on est plongés dans l'univers du miso et de son panel aromatique ! On repart avec sa réalisation qui doit reposer au moins 2 mois. Hâte de faire la dégustation ! Merci pour ce bon moment.

    LAURA G
    LG

    LAURA G

    2/2/2024

    Très chouette atelier avec Hugo sur la confection du Miso. Hugo nous a embarqué dans son univers et fait partager sa passion pour la fermentation, avec pédagogie et sympathie. Une très belle découverte ! Je vous recommande chaudement cet atelier. Merci Hugo d’avoir pris le temps et d’avoir partagé ton savoir avec nous !

    Ronan L
    RL

    Ronan L

    12/4/2023

    Client régulier et amateur du miso confectionné par Hugo, j'étais tenté depuis longtemps de participer à sa confection. J'ai été ravi de ce moment instructif et convivial. Je suis ressorti avec un pot d'1kg de miso : reste à patienter 2 mois avant de pouvoir le déguster ;-)

    Celine P
    CP

    Celine P

    12/1/2023

    Un excellent moment! Hugo partage avec passion son artisanat et son savoir-faire. Il instaure une réelle convivialité dès le départ et nous embarque dans son univers, un véritable voyage au Japon… on en apprend beaucoup sur la tradition du midi, l’art de la fermentation… et il nous accompagne avec beaucoup de pédagogie dans la confection de notre pâte. On termine le cours avec une dégustation fort alléchante et il est très difficile de repartir sans avoir envie de prendre quelques pots de pâte miso en rab. Je conseille vivement! Merci Hugo :)

    Alizée C
    AC

    Alizée C

    3/6/2023

    Très bon moment passé en compagnie d'Hugo qui nous livre tous les secrets du miso ! Après avoir retracé les origines du miso et découvert ses différents ingrédients, nous passons à la réalisation du nôtre (1kg !). Ne reste plus qu'à attendre 8 à 10 semaines qu'il fermente, en espérant qu'il soit aussi bon que celui d'Hugo :)

    Anas E
    AE

    Anas E

    10/28/2022

    Super atelier, Hugo met tout le monde à l'aise avec sa générosité et sa passion ! On en apprend beaucoup sur le miso mais aussi la fermentation et la tradition japonaise. Un excellent moment !

    TORDJMAN I
    TI

    TORDJMAN I

    9/9/2022

    Un moment très agréable, Hugo sait mettre à l'aise et fait partager ses connaissances avec simplicité. Sa démarche est inspirante (ses créations humm) et le lieu est chaleureux

    jessy t
    jt

    jessy t

    2/11/2022

    Cet atelier est ludique et très instructif. Hugo est une source de connaissances et de savoir faire qu'il n'hésite pas à partager avec ses élèves. A tester sans attendre.

    Justine B
    JB

    Justine B

    1/30/2022

    Je souhaitais découvrir et comprendre la conception du miso. L'atelier a parfaitement répondu à mes attentes ! Très bon moment partagé avec Hugo et les autres participants. Il ne reste plus qu'à profiter de ce pot d'1kg de miso confectionné avec nos petits mains :)

    60 €

    par personne

    Offrir